François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 20 avril 2017
L’Institution Kiuna, à Odanak, était l’hôte d’un autre rendez-vous réussi, soit la 17e édition de l’Expo-sciences autochtone – Québec.
L’évènement, qui s’est déroulé du 28 au 30 mars dernier, a accueilli de nombreux visiteurs et a été un franc succès, selon les organisateurs.
La rencontre, sous le thème « Où les savoirs s’illuminent », a été réalisée conjointement par l’Institution Kiuna et l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie, l’AQASI.
« Au total, ce sont 56 jeunes des communautés des Premières Nations et Inuit, provenant de 17 communautés et représentants 22 écoles, qui ont pris part à l’événement. Ces derniers ont séduit le public avec leurs habiles démonstrations, la rigueur de leurs analyses et leurs impressionnantes qualités de communicateur », commente Prudence Hannis, directrice associée à l’Institution Kiuna.
Les équipes étaient en compétition pour plusieurs prix, le plus prestigieux d’entre eux étant une participation pour représenter le Québec à la compétition pancanadienne, laquelle aura lieu en mai à Régina, en Saskatchewan.
Trois étudiants ont mérité cet honneur, soit Tobias Commanda-Odjick de Kitigan Zibi, Destiny Côté de Kitigan Zibi et Konwanakeren Diabo de Kahnawake.
« Les équipes gagnantes ont été récompensées lors d’une cérémonie de remises de prix animée par madame Monika Ille, et à laquelle participait également Monsieur Martin Carli, co-animateur de l’émission scientifique jeunesse Génial !, et Madame Alanis Obomsawin », ajoute la directrice associée.
L’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie est un organisme sans but lucratif. Sa mission consiste à promouvoir les sciences et l’ingénierie auprès des jeunes Autochtones qui fréquentent les écoles situées dans les communautés des Premières Nations et Inuit du Québec.