Lucille Thomassin, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, avril 2017
Né en Beauce à Saint-Jean-de-la-Lande, notre jeune vicaire grandit dans une famille catholique semblable à toutes celles de son village. Sa tante est religieuse, sa mère est ministre de la communion et son père chante à la messe le dimanche.
Quand il était jeune enfant, souvent, il accompagnait sa grand-mère à la messe et sur ses conseils, il a appris à devenir servant de messe, a participé aux lectures et à l’animation des prières. Il se dit : « Un jour, je serai prêtre ».
A l’adolescence, il oublie son rêve. « Enfouies, les affaires du bon Dieu » dit-il. Il a des amis, il profite de la vie, étudie en comptabilité et se trouve un emploi à la Commission scolaire de Beauce.
Un jour l’idée de servir autrement se présente de nouveau à lui. « Je ne me donne pas assez » se dit-il. Cette idée le poursuit. Il y pense souvent. Il a alors 20 ans. Dès lors, il s’inscrit au centre de formation chrétienne AGAPÊ afin d’y vivre une année de formation et de discernement.
Son départ pour l’Europe
Il part ensuite visiter l’Europe, ses lieux de pèlerinage. Il fait ses études philosophiques et théologiques au Séminaire D’Ars et à l’Université grégorienne à Rome. Il est licencié en études bibliques. Il a été ordonné prêtre à Ars en France le 24 juin 2001.
Son retour au Québec
Depuis son retour à Québec, il a été vicaire à Beauceville et à Saint-Georges-Ouest, puis accompagnateur et directeur du Petit Séminaire diocésain de 2008 à 2013 et depuis lors, directeur de la pastorale vocationnelle presbytérale.
Âgé de 44 ans, l’abbé Jimmy Rodrigue, sera bientôt nommé curé de la paroisse Notre-Dame-de-Beauport qui regroupe six paroisses : La Nativité de Notre-Dame, Sainte-Gertrude, Saint-Ignace de Loyola, Notre-Dame de L’Espérance, Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et Sainte-Brigitte-de-Laval.
Son rêve
Que la vie chrétienne soit vivante et animée sous tous les clochers du grand Beauport. Qu’il y ait de la vie partout.