Un écrivain nord-côtier donne le goût de lire et d’écrire

Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 3 avril 2017

L’auteur Gilles Ruel de Baie-Comeau a offert des ateliers pédagogiques interactifs en classe aux élèves de l’école des Découvertes et de la polyvalente Horizon-Blanc, du 20 au 24 mars dernier, dans le cadre d’une tournée éducative « La culture à l’école ». L’écrivain s’est aussi arrêté à la bibliothèque de Fermont, le 22 mars, afin de discuter avec le public de son cheminement littéraire.

À 70 ans, Gilles Ruel concrétise ses aspirations depuis qu’il consacre sa retraite à l’écriture. Après plusieurs romans jeunesse, deux romans pour adultes, un conte à colorier pour enfants, la participation à quatre recueils de nouvelles et l’édition de ses poèmes dans cinq recueils de haïkus, la passion ne s’estompe pas. Depuis son premier roman paru en l’an 2000, une douzaine d’autres titres se sont ajoutés à son répertoire.

 

Une belle introduction à l’art de l’écriture

« L’écrivain est une personne qui vit son rêve et sa passion, mais c’est une personne comme chacun d’entre vous. Nous sommes tous des êtres humains égaux », confie ce dernier aux élèves fort attentifs à son message qui comprend de l’information sur le processus de création et où il parle aux jeunes de l’événement déclencheur qui l’a incité à devenir auteur et de tous les plaisirs que lui procure cette activité. « Écrire, ce n’est pas sorcier, c’est magique. » Pour chacune de ses rencontres, le romancier fait en sorte que les élèves s’impliquent en les interpellant et en leur donnant la parole. Spécialisé dans la littérature jeunesse, Gilles Ruel se fait un devoir, lorsqu’il écrit pour les jeunes, de leur présenter des histoires captivantes, qui leur permettront une réflexion dont ils sont tout à fait capables. Son premier roman jeunesse, Le fugueur, qui lui a valu le prix Abitibi Consolidated du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans la catégorie jeunesse, traite d’un sujet sérieux. Sous l’effet de la drogue, Flac commet un meurtre dans une piquerie. Un juge a ordonné qu’il soit interné dans un centre de réhabilitation psychiatrique. Attaché à sa chaise, il est à la merci de certains membres du personnel qui le détestent et s’acharnent sur lui en lui faisant subir de mauvais traitements. Flac travaille dur à se réhabiliter, mais son crime demeure. Que décidera le juge lors de la prochaine comparution? Répondant aux nombreuses demandes de ses lecteurs, il a pondu la seconde partie, Le combat de Flac pour sa liberté. Son roman pour adultes le plus connu, Colère et consternation, ne laisse personne indifférent et a fait un tabac lors de sa sortie. Il aborde dans ce bouquin le sujet, très peu traité, du scandale du sang contaminé qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes à travers le monde et permet un éclairage sur le côté humain de cette tragédie, la pire en matière de santé qu’ait connue le pays.

« J’écris autant avec mes tripes qu’avec ma tête. Je suis assez caméléon, je m’adapte aux différents styles d’écriture. Le roman adulte est plus difficile, car il faut réaliser des recherches plus poussées. »

La plupart des livres de l’auteur sont disponibles à la bibliothèque publique de Fermont incluant son tout dernier roman jeunesse Un voyage inoubliable, qui traite des aventures d’un jeune de 12 ans parti pêcher sur le fleuve Saint-Laurent qui se réfugie sur une île où il rencontre un descendant direct du pirate Barbe-Noire.

http://journaltdn.ca/