Assemblée générale de TVCTK : Une année de changements

Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 29 mars 2017

La télévision communautaire de Témiscaming-Kipawa (TVCTK) a tenu son assemblée générale annuelle dans la soirée du 15 mars dernier dans ses locaux.

Après la lecture et l’approbation du procès-verbal de l’année dernière, Richard Tremblay a présenté un bilan détaillé de la situation financière en date du 31 décembre dernier. En 2016, les revenus ont diminué par rapport à 2015, passant de 127 699,58$ à 92 371,16$. Pour les dépenses, l’organisation est passée de 96 521,42$ à 93 958,73. Le canal communautaire a terminé l’année 2016 avec un déficit de 1 587,57$, une amélioration par rapport à l’année précédente qui s’est conclue avec un déficit de 6 675,61$.

En 2016, la plus grande source de revenus a été la vente de cartes de bingo (34 039,50$) suivi des subventions (30 251,75$) et des commandites (16 135,65$). Ensuite, le trésorier Jean-Louis Soulard a dressé le bilan financier pour le mois de février 2017. Il a comparé les résultats de février avec les dépenses prévues dans le budget fait en décembre dernier : «En février, côté opérations réelles, on s’est retrouvés déficitaires de 1 000$ mais au budget, on était déficitaires de 1 500$, donc on améliore notre budget de 500$». Il indiquait aussi que la situation est mieux qu’espérée en ce qui concerne le bingo :«On a fait des gains de 1 690$ en février et on avait prévu 1 695$ en pertes. On s’est améliorés de 3 300$, Dans l’ensemble, pour les opérations et le bingo, on est favorable par rapport au budget de 3 900$».

La présidente du conseil, Lisa Morin, a ensuite résumé les changements majeurs survenus dans l’organisation dans la dernière année. Le premier est au niveau du fournisseur du câble : «Cablevision a fait de grands changements au niveau du câble en 2016. Ils nous ont avisés qu’il ne serait plus possible de réaliser des émissions en direct au Centre». Cette situation posait un gros problème pour le Téléthon des Lions, le plus gros événement télévisuel de Témiscaming. Le vice-président, Jacques Rochon, expliquait ce qui s’est passé : «On avait un fil qui partait de la montagne où se trouve la base de Cablevision et qui descendait jusqu’au Centre. Ils nous ont simplement dit que ce câble-là, ils en avaient besoin pour quelque chose d’autre». Heureusement, l’équipe du canal a trouvé une solution pour diffuser le téléthon en novembre dernier, poursuivait M. Rochon : «Avec la large bande, on enregistre et on envoie le tout directement sur Internet. Puis de la station, on va chercher l’enregistrement sur Internet et on le «pousse» dans le câble puisque nous avons une connexion au réseau».

Un autre moment marquant de la dernière année, selon Mme Morin, a été la collecte de fonds réalisée grâce à une vente de garage de septembre dernier : «C’était beaucoup d’ouvrage. On a décidé qu’on ne referait pas cet événement-là. Par contre, on a réussi à amasser 1 720,65$, ce qui est quand même gros et ça nous a aidés. On va trouver une autre manière de faire notre levée de fonds parce que celle-là a vraiment épuisé nos bénévoles».

Du côté du bingo, la présidente a souligné l’implication de Joyce Pigeon dans la vente des cartes et à l’animation. Mme Morin a également rappelé qu’il y a maintenant qu’une seule employée, soit la coordonnatrice Jocelyne Gagné. La journaliste Chantal Marina Larouche a quitté l’équipe pour prendre soin de son mari qui est malade. La présidente ajoutait que Mme Larouche fera les nouvelles pour au moins jusqu’en mai prochain, le temps que l’équipe trouve un remplaçant.

La soirée s’est terminée avec l’élection des membres du conseil d’administration. Lisa Morin revient à titre de présidente et Jacques Rochon à titre de vice-président, Raymond Laplante en tant que secrétaire et Jean-Louis Soulard en tant que trésorier. À l’administration, on retrouve Joyce Pigeon, Jocelyne Pigeon et Nicole Champoux.

www.journalcontact.ca