Dr Karl Shooner mentionne une situation exceptionnelle qui entraîne une diminution temporaire de ressources médicales.

Appel à un consensus harmonieux

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 16 mars 2017

Dr Karl Shooner demande de mettre sur la glace les projets de la Coop-Santé pour une période d’un an. Au moment d’aller sous presse, la Coopérative de solidarité santé Shooner & Jauvin avait convié la population à une assemblée publique. La rencontre devait avoir lieu à Baie-du-Febvre, dans la soirée du jeudi 16 mars. La Coopérative avait également fait parvenir une invitation à plusieurs médias dans laquelle elle a écrit: « L’avenir de la Coopérative de solidarité santé Shooner-Jauvin menacée! Pierreville est-il allé trop loin? La décision reviendra à la population. »

Dr Karl Shooner, un des médecins qui exerce sa profession dans les locaux à la Coopérative, a sollicité une rencontre avec L’annonceur pour remettre une lettre qu’il souhaite partager.

 

Des faits nouveaux

D’entrée de jeu, il invite la population concernée à tourner la page sur le débat entourant les deux projets d’expansion de la Coopérative. Le médecin invoque des circonstances inattendues qui ont des conséquences éventuelles sur la prestation des services de santé à la population régionale. « Effectivement, un de nos médecins, Dr Daniel Jauvin, est en arrêt de travail maladie pour une période indéterminée et nous pourrions de plus perdre les services de notre infirmière praticienne spécialisée pendant plusieurs mois », écrit Dr Shooner.

«Compte-tenu de cette situation exceptionnelle entraînant une diminution temporaire de ressources médicales, je me dissocie totalement des deux projets évoqués dans les journaux et je demande la suspension immédiate, pour une période minimale d’un an, de toute action ou processus concernant des projets d’agrandissement ou de déménagement de la coop-santé Shooner-Jauvin », poursuit-il.

 

Quatre propositions

Le médecin y va ensuite de quatre propositions à l’attention des différentes parties impliquées. Il demande d’abord à la Municipalité de Pierreville de verser sa contribution financière pour l’année 2017, ce qui permettrait rétablir la cotisation annuelle des citoyens de Pierreville à 70 $. Ensuite, Dr Shooner propose au conseil d’administration de la Coopérative de faire exécuter rapidement des travaux d’insonorisation requis avec un budget adapté à ses capacités financières.

Troisièmement, il invite les membres et les citoyens concernés à supporter la Coopérative sans délai. Il termine en suggérant une rencontre multilatérale au printemps 2018 ; laquelle réunirait le conseil d’administration de la Coopérative, le conseil municipal de Pierreville et les médecins du Groupe de médecine familiale, le GMF, du site de Pierreville. La rencontre permettrait de faire le point sur les ressources médicales, les besoins et l’avenir de la Coopérative.

« Cette rencontre devra être suivie d’une assemblée générale spéciale dûment convoquée», ajoute Dr Shooner. Selon le médecin, ces quatre propositions, étroitement interreliées, sont « le fruit d’une réflexion lucide et réaliste pour éventuellement générer un consensus harmonieux visant à rétablir les fondations de notre coop-santé. »

Les personnes intéressées peuvent consulter le texte intégral du Dr Karl Shooner sur le site Internet du journal, à l’adresse http://www.lannonceur.ca/