Margot Lemire, La semeuse de perles

Pierre Labrèche, L’Indice bohémien, Rouyn-Noranda, mars 2017

Vous dire d’avance que je ne suis pas objectif ! Que j’espérais ce livre comme on espère la visite d’une amie qu’on n’a pas vue depuis un  bout de temps. Tout en sachant que cette amie va nous chavirer, nous émouvoir, nous faire rire, nous parler de la vie et de la mort et de tous les chemins qui nous traversent et nous enchantent…

Que j’espérais ce livre parce que depuis plus de trente ans, les mots de Margot Lemire disent mon pays à travers ses gens et sa géographie dans une poésie toute en humanité, en tendresse et en justesse. Sans complaisance, mais avec amour et amitié, la poète nous transporte dans la vie… la sienne et celle des gens autour.

La semeuse de perles est divisé en trois parties. La première est de nature autobiographique. C’est ainsi que Margot Lemire nous conte en poésie des bouts de ce qu’elle a vécu, de son enfance à aujourd’hui. Sa parole douce se souvient des événements, des joies et des tristesses. Et elle nous parle aussi avec ses mots vibrants de ceux et celles qu’elle aime, de près ou de loin…

 

« Moi, sa petite fille

J’écoutais, recueillie, la langue de grand-père.

C’est de lui que me vient la parole.

En lisant les histoires cachées,

Sous sa musique

J’ai aussi appris à lire les miennes,

Celles que je dissimule sous mes propres mots.

J’ai appris à lire les vôtres,

Les histoires tenues à l’étroit dans vos sourires doux…»

 

La seconde partie du livre nous donne des poèmes. Autant de bijoux de réflexions sur tout ce qui nous habite, nous autres, les humains qu’elle aime tant. Ce sont l’amour, la mort, le temps qui passe trop vite ou pas assez que ses poèmes nous donnent à vivre et à rêver… La poésie est ici un condensé d’humanité dans les mots du quotidien.

 

« Je suis cette ourse qui rêve

Et qui demande.

Viens près de mon cœur

Que je te raconte, mon amour, mon amour.

Qui n’a pas connu l’hiver en Abitibi

Ne peut connaître le feu. »

 

Finalement, la troisième partie nous présente des textes liés au territoire. En contes, en hommages ou en écrits divers, Margot Lemire nous parle de notre milieu de vie. C’est une fort belle idée d’en publier quelques-uns, car il y a ici des textes magnifiques qui n’ont pas été assez entendus. Sa plume, toujours poétique, vient dessiner des images touchantes et vraies de l’Abitibi-Témiscamingue. Sa parole est ici enluminée de mots qui résonnent pour nous dire ce village, ce territoire, ce pays où nous vivons.

Je suis séduit! Les perles de Margot Lemire m’ont donné des larmes, de la fierté, de l’amour… Un supplément d’âme! Pour moi, ce livre est plus qu’un trésor à partager, c’est une inspiration à vivre à travers ces mots qui continuent à tisser des liens et à tricoter une ouverture une maille à l’endroit, une maille à l’envers… Pour se tenir bien au chaud, se regarder dans les yeux, se dire qu’on s’aime et éclater d’un grand rire!