Lyne Boulet, Le Sentier, Saint-Hippolyte, mars 2017
L’assemblée générale annuelle du Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) s’est tenue le 23 février au pavillon Aimé-Maillé. À l’ordre du jour : bilan de 2016, prospectives en 2017 et élection au conseil d’administration.
Le rapport annuel 2016 du CRFP titrait L’AGA, tous réunis pour une bonne cause. Quelle est cette bonne cause? Il s’agit de « la protection de la biodiversité et la conservation des habitats naturels d’un territoire d’environ 16 km (2) comprenant et s’étendant derrière les escarpements de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte ».
Des gens avant tout
500 membres, 2 500 sympathisants, une banque de 200 bénévoles, 60 bénévoles actifs, 12 comités en action, un conseil d’administration de 11 membres. Des chiffres qui en disent long sur l’intérêt et l’engagement que suscite le CRPF. Sans compter les nombreux partenaires publics et privés et les commanditaires qui contribuent financièrement et appuient l’organisme dans la poursuite de sa mission.
Pas étonnant que le président Claude Bourque ait trouvé une nouvelle signification aux lettres de l’acronyme CRPF pour décrire les ressources humaines (RH) qui s’investissent dans l’organisme: Compétentes Résolues Plurielles et Fières!.
Réalisations de 2016
Le rapport d’activités, qui sera disponible sur le site web (1) sous peu, détaille toutes les actions, interventions et initiatives réalisées par le CRPF en 2016. Il a été question, bien évidemment de l’acquisition des 135 hectares de la réserve Ogilvy à Saint-Hippolyte. Elle s’est finalisée en 2016 après des années d’efforts et la plus grande campagne de financement de l’histoire du CRPF.
Sur le terrain, des biologistes et des bénévoles ont découvert une espèce en voie de disparition dans le parc des falaises, la chauve-souris nordique. Dans la réserve Alfred-Kelly, la vigie faucon pèlerin a été restructurée. Le site web a été enrichi d’information détaillée et de photographies de plus d’une centaine de végétaux du massif des falaises ce qui facilite leur identification(2). Un guide d’interprétation a été produit pour mieux soutenir les activités éducatives. Par ailleurs, cinq événements grand public de sensibilisation et de financement ont réussi à attirer près de 700 participants.
Élection au CA
Les administrateurs du CRPF sont élus pour un mandat de deux ans, par rotation. Six des postes devaient être comblés cette année. Les nouveaux membres élus au CA en 2017 sont Laurent Besner, Sanya Boislard, Jean-François Boucher, Jean-Pierre Joubert, Joanne Senécal et Gilbert Tousignant. Cinq administrateurs, Claude Bourque, Denys Duchesne, Joey Leckman, Alain Messier et Serge Pharand restent en poste pour la deuxième année de leur mandat.