Manon Vaillancourt, Le Trident de Wotton, mars 2017
Le 31 janvier dernier, la Caisse Desjardins des Sources inaugurait en grande pompe le studio Agri-Techno de l’école Hamelin. La caisse remettait, au nom de La Fondation Desjardins, une somme de 3 000 $ aux jeunes de l’école Hamelin de Wotton pour réaliser leur projet. Cette initiative provient de deux enseignants, soit monsieur Sylvain Lévesque et monsieur Francis Blais-Vigneux, fort impliqués dans notre milieu.
Mission du projet
L’objectif est le tournage d’un film sur l’harmonisation entre l’agriculture et les technologies. Le court métrage racontera l’histoire d’un jeune développant une production agricole sur une nouvelle planète. Tous les élèves des classes de 4e à la 6e année feront partie de l’équipe en tant qu’acteurs, éclairagistes, accessoiristes, techniciens…, chacun aura sa tâche.
Le studio Agri-techno permettra ainsi de réaliser des productions audiovisuelles de qualité quasi professionnelle. Les jeunes profiteront d’équipements pour le tournage de film, mais aussi pour l’enregistrement de chansons ou autres. Les jeunes profiteront d’équipement pour le tournage de films, mais aussi pour l’enregistrement de chansons ou autres. Les jeunes profiteront d’équipement pour le tournage de films, mais aussi pour l’enregistrement de chansons ou autres.
Aux dires du directeur de l’école Ludovick Saint-Laurent, « l’équipe veut réaliser des courts-métrages ainsi que la production de capsules pédagogiques à travers lesquelles les élèves enseigneront les notions vues en classe et rendront ces contenus disponibles sur internet.
Par la suite, cette capsule éducative sera publiée sur le web à des fins d’apprentissage. Merci à notre apprentie photographe Jessy Bastonnais! Toutes mes félicitations aux éducateurs de l’école Hamelin! ».
Diverses reconnaissances
Actuellement, le studio Agri- Techno s’est vu décerner de nombreuses distinctions, notamment au sein du conseil des commissaires de la commission scolaire des Sommets. À l’automne 2016, le projet recevait un montant de 500 $ du mouvement des Caisses populaires Desjardins du secteur des Sources.
Présenté à la Fondation des caisses populaires Desjardins et pour la région de l’Estrie, il a obtenu le plus grand nombre de votes. Un total de 963 candidatures provenant du Québec et de l’Ontario ont été reçues dans le cadre des Prix Fondation Desjardins. Le studio Agri-Techno est arrivé au 8e rang en nombre de votes reçus par les membres de la fondation des caisses Desjardins. Les projets soumis par les enseignants et les intervenants devaient contribuer à l’estime de soi, à la motivation et à l’engagement des jeunes. Les 131 projets gagnants ont été déterminés par un vote des dirigeants et des employés du Mouvement Desjardins. « C’est avec grand plaisir que l’on remet, pour la première année, ce nouveau prix à une école de notre territoire, mentionne le président de la Caisse Desjardins des Sources, Marc-André Letendre. Nous savons que ce n’est pas toujours facile pour les jeunes, mais il ne faut jamais lâcher et toujours croire en soi. Ils auront toujours besoin d’un parent, enseignant, intervenant… pour les encourager et les pousser à se dépasser ».
Vous pouvez visionner les photos de l’événement à l’adresse https:// goo.gl/photos/ziQtND88HjRvVwFaA.