École Saint-Joseph : de bonnes habitudes alimentaires, oui, c’est possible !

Carole Dansereau, Le Saint-Armand, Saint-Armand, février-mars 2017

Dès son arrivée à l’école Saint-Joseph, Pascale Dubé, technicienne en éducation spécialisée, implante dans la classe d’adaptation scolaire ESI une activité pédagogique novatrice mettant au défi ses huit élèves. Elle leur propose de concevoir, tout au long de l’année, des collations santé pour l’ensemble des élèves de l’école.

Tous, élèves comme personnel, ont été emballés par ce projet. Débrouillarde et remplie de détermination, Pascale Dubé a réussi à obtenir une subvention de 1000 $ du programme Croque santé de Métro. Offert aux écoles du Québec, ce programme d’un million de dollars vise à mettre en place un projet alimentaire permettant d’augmenter la consommation quotidienne de fruits et de légumes.

Rassurée par cet appui, Mme Dubé s’est associée à une nutritionniste du CIUSSS de la Pommeraie pour sélectionner des collations santé contenant une portion de fruits ou de légumes.

Après avoir complété ces préparatifs, les élèves se sont attelés à la tâche pour concocter avec elle différentes recettes, qu’ils distribuent par la suite dans chaque classe de l’école.

Pour créer un engouement pour les collations et afin de susciter la participation de l’ensemble des élèves de l’école à ce projet, chaque classe détermine la collation désirée en fonction d’une liste préétablie. Ainsi tous les élèves de l’école ont l’occasion de savourer celle de leur choix.

Aidés par leurs parents, les élèves sont également invités à intégrer dans leur menu une collation santé. Le tout est consigné par l’enseignante puis comptabilisé pour l’ensemble des élèves. Un thermomètre affiché à l’entrée de l’école indique l’impact positif d’un tel projet.  Selon les enseignants, les élèves ont modifié leur consommation de fruits et de légumes tout en acquérant la fierté de bien s’alimenter.

Pour ce qui est des cuistots, voilà bien une belle manière pour eux d’intégrer les différentes disciplines prévues au programme de formation : lecture, mathématiques et autres, tout en acquérant les compétences transversales tant décriées par certains mais ô combien essentielles. Et cela, dans le plaisir, le partage et la découverte tout en s’impliquant activement au sein de l’école.