Spectacle de Jean-Claude Gélinas.

Spectacle de Jean-Claude Gélinas : Une ligne un punch !

Élaine Ouellet, Contact, Témiscaming, le 15 janvier 2017

Deux très bons spectacles d’humour étaient présentés à la Salle Dottori la fin de semaine dernière, soit celui de l’humoriste francophone, Jean-Claude Gélinas, et celui de l’anglophone, Franco Taddeo.

Vendredi soir, Jean-Claude Gélinas a ouvert cette fin de semaine d’humour devant un auditoire d’environ 200 personnes. D’entrée de jeu, un canular audio qui frôle «Les Insolences d’un téléphone» réalisées par Tex Lecor il y a plusieurs années, et celles de M. Latreille, personnage bien connu de l’humoriste Réal Béland, a donné le ton au spectacle.

En deux segments, la première partie du spectacle nous présente un Jean-Claude Gélinas en mode «stand up» alors que son personnage Réjean de Terrebonne prendra le relais après l’entracte. On pourrait qualifier l’humour de l’artiste d’assez «soft», pas trop cru. Il y en a des pires côté vulgarité et cynisme. L’humoriste parle des choses du quotidien avec ironie, autodérision et absurdité en abordant quelques travers de la société québécoise comme la surconsommation, la politique, le bonheur, le sexe, la communication dans le couple, la routine, les publicités ratées, etc.

«Les publicités c’est pas fort fort. Hydro-Québec qui fait d’la pub, qui fait d’la pub ! Voyons donc, ils ont le monopole ! Je les ai appelés et j’ai essayé de les menacer en leur disant que je me trouverais un autre fournisseur. Ah oui, qui? (gros silence). Je leur ai dit «mon grand-père, donnes-y une chaudière de beans et il va t’en faire du gaz naturel!».

Son personnage fétiche, Réjean de Terrebonne, un genre de vieux mon oncle alcoolique, a provoqué plusieurs rires avec ses gestuelles et ses imposantes bedaines et ceinture de bières. Personnage plutôt attachant, son expression «ch’ t’un farfadet» lui colle bien à la peau avec son caractère taquin et espiègle. Vers la fin du spectacle, Réjean nous présente son livre sur ses propres réflexions du quotidien intitulé «Une gorgée, une réflexion» duquel il s’abreuve pour s’inspirer. Il conclura par contre sur une note plus sérieuse en nous confiant que l’un des rêves qu’il chérit le plus est de voir cesser l’intimidation dans les écoles. «Je rêve d’un jour meilleur», a-t-il confié.