Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 15 février 2017
L’Association des personnes handicapées de Témiscaming et Kipawa (APHTK) tenait une exposition d’un jour au Musée de la Gare le 9 février dernier. Une dizaine d’étudiants de l’APHTK ont réalisé des œuvres d’art qu’ils ont présentées à la population.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’artiste Joanne Abbott, qui considère les activités artistiques réalisées avec l’APHTK depuis un an et demi comme de l’art-thérapie : «Nous voulons qu’ils s’impliquent dans la communauté et c’est ce qu’ils ont fait. Je voulais leur montrer à travailler sur un projet qui ne durera pas seulement une journée, mais qui peut s’étaler sur plusieurs semaines», expliquait-elle. Rappelons que Mme Abbott a déjà réalisé ce genre d’atelier avec les clients de l’Association Place au Soleil.
Les étudiants de l’APHTK ont réalisé une grande variété d’œuvres allant de la peinture à la confection de marionnettes et de masques, en passant par le collage et le modelage de la pâte de sel. Ils ont aussi uni leur talent pour créer leur œuvre collective, une grande courtepointe regroupant plusieurs petites œuvres individuelles cousues ensemble.
Le projet des marionnettes en papier mâché a été important pour les membres de l’APHTK. Selon Mme Abbott, ils ont laissé aller leur créativité et ils ont créé leurs propres personnages. Ils ont aussi décoré les boîtes de carton utilisées comme supports pour les marionnettes pendant l’exposition. Les participants ont aussi eu recours à leur créativité pour les peintures et les collages : «Ils ont travaillé avec le papier et les tissus. Ils ont aussi choisi leur «design» et les couleurs», poursuivait Mme Abbott. Un des ateliers de peinture proposés consistait à réaliser un autoportrait. Les artistes ont même créé des cadres pour leurs œuvres exposées.