L’île d’Orléans est l’endroit où le plus grand nombre de Filles du Roy vinrent s’installer, soit 120 femmes chaque année.

Formation de jumelées à une Fille du Roy

Danielle Pinsonneault, Autour de l’île, Île d’Orléans, janvier 2017

Précisons d’abord que les jumelées sont des femmes qui ont le goût d’incarner une Fille du Roy et qui suivent la formation requise, cousent leur costume du XVIIe siècle et s’imprègnent de l’histoire de celles qu’elles incarnent ainsi que du siècle dans lequel ces dernières ont vécu. Ensuite, elles peuvent «donner vie et voix» à l’une d’entre elles dans les activités qui auront cours durant l’année. En 1667, il y a 350 ans, neuf des 90 femmes qui arrivent de France à la demande du roi Louis XIV pour s’y marier et peupler le nouveau pays s’établissent sur l’île d’Orléans, tout comme 37 femmes l’ont déjà fait avant elles!

Se jumeler à une Fille du Roy, lui «redonner vie» en quelque sorte, c’est se donner une chance incroyable de vivre une partie fascinante de notre histoire, celle du milieu du XVIIe siècle où, pendant onze ans, de 1663 à 1673 inclusivement, 764 femmes ont eu le courage de quitter leur pays pour venir se marier et bâtir un nouveau pays en Nouvelle-France.

Pendant la formation, nous vivons l’histoire dans le plaisir et la bonne humeur. Les journées sont animées, interactives et passionnantes. Jamais au grand jamais, vous n’auriez imaginé aimer l’histoire à ce point! C’est garanti!

Plus d’une centaine de femmes sont devenues des Filles du Roy depuis 2013. En 2017, nous nous attachons aux Filles du Roy arrivées en 1667. Elles ont quitté leur pays par le port de Dieppe et après 2 ou 3 mois de navigation difficile ont débarqué devant Québec. Puis, elles se sont dispersées entre la région de Québec, Trois-Rivières et Montréal selon une règle de répartition établie à l’avance.

Les formations auront lieu à Québec et sont gratuites. Elles se dérouleront les samedis 11 février, 11 mars, 8 avril, 6 mai et 3 juin. Chaque dimanche suivant une formation, une couturière, jumelée elle-même depuis deux ans et patronnière d’expérience, sera sur place, disponible gratuitement pour aider les jumelées à réaliser leur costume d’époque. Seul le coût d’achat des tissus et petits accessoires est à votre charge.

Nous terminerons juste à temps pour les festivités du 350e de Sorel et l’assemblée générale de notre société (Société d’histoire des Filles du Roy) qui se tiendra justement à Sorel, le 11 juin. Vous avez des questions, des doutes peut-être? Contactez-moi à l’adresse dpinson@videotron.ca ou donnez-moi un coup de fil au 418 203-0632. Je me ferai un plaisir de répondre à vos interrogations!