Michel Bérubé, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, le 21 décembre 2016
L’histoire que je vais vous raconter est celle d’un gars de chez nous, conjoint et père de famille, apprécié par sa communauté, qui a pris conscience d’une réalité que la plupart des adultes que nous sommes, avons, à un moment ou à un autre de notre vie, dû faire face: « le travail que je fais actuellement? Est-ce vraiment ce que je veux faire pour le reste de ma vie active? »
M. Daniel Pelletier de Saint-Pamphile s’est aussi posé cette question fatidique. Après une longue réflexion et consultation avec sa conjointe, la réponse fut : « GO, je réoriente ma carrière et retourne à l’école ». Il choisit donc un métier de la construction qu’il connaît : plâtrier ou tireur de joints. Précisons ici que les « joints » sont en plâtre… non en feuilles et cocottes… (Ha ! Ha !) Ce cours se donne à l’école des métiers EMOICQ (École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec). Cette formation s’échelonne sur 910 heures, environ huit mois. Mais le retour sur les bancs d’école à 40 ans fut pénible à plusieurs égards. Étant donné que le cours se donne à Québec, il a fallu tenir compte du transport, de l’hébergement hebdomadaire, de l’éloignement avec sa famille et dernier point non négligeable, de l’aspect financier, car cette formation n’est pas donnée. Étant déjà très habile de ses mains, Daniel a su tirer son épingle du jeu en trouvant, ici et là, du travail qui, conjointement avec sa formation, a pu l’aider à joindre les deux bouts. Finalement, après tous ces mois d’efforts et de sacrifices, Daniel peut être fier aujourd’hui, car il a gagné son pari! En plus d’avoir réussi haut la main sa formation de plâtrier, il vient tout dernièrement de recevoir sa licence RBQ, lui permettant de devenir travailleur autonome.
Daniel a laissé derrière lui 21 années de bons et loyaux services comme employé à la municipalité de Saint-Pamphile. Les différentes tâches qu’il y a accomplies durant tout ce temps lui ont permis d’apprendre une foule de choses, dont entre autres, opérateur de machinerie lourde, un domaine que Daniel affectionne particulièrement. C’est en partie grâce à cette formation qu’il est aujourd’hui opérateur de pelle mécanique pour Les entreprises Denis Leblanc de Saint-Pamphile (travail saisonnier).
Comme nous avons pu le constater dans cette histoire, il est possible de réaliser ses rêves à condition bien sûr d’y croire vraiment et d’être prêt à souffrir un peu s’il le faut pour arriver à ses fins. Daniel partage aujourd’hui son temps entre ses deux passions, soit opérateur de pelle mécanique et plâtrier.