René Grenier, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, janvier 2017
Des artistes, des artisans, voilà ce que l’on pouvait retrouver au Marché de Noël les 10 et 11 décembre dernier. Alors qu’on était en mesure d’apprécier l’artiste exposant ses peintures ainsi qu’une exposition de cabanes d’oiseaux au rez-de-chaussée, le sous-sol de l’établissement fourmillait de gens qui s’étaient donné rendez-vous afin d’apprécier nos artisans et admirer leurs œuvres.
Nos artisans
Je vous présente quelques artistes stéphanois présents pour cette occasion. Notre premier artisan était Daniel St-Onge qui fabrique à partir de produits métalliques recyclés. L’idée lui est venue il y a déjà près de trois ans et il nous prépare des œuvres vraiment remarquables; il mentionne que la demande est très forte pour ce genre de produits.
De son côté, Chantal Paquet nous présente un montage de pierres précieuses importées à travers le monde. Ces pierres ont des propriétés thérapeutiques et chacune aura sa propre description.
Une découverte, une surprise m’attendait lorsque je me présente au kiosque de Marianne Matteau. Elle procède à des tatouages « Henné ». Qu’est-ce que c’est, me suis-je demandé? Elle me rassure vite en me précisant que c’est un tatouage temporaire, 100 % naturel et à base de plantes du Moyen-Orient.
Sylvie Milette Désaulniers fait toutes ses créations avec le bois. Elle fabrique tout elle-même, pas question qu’une autre personne s’intègre dans ses réalisations. Du simple bijou jusqu’au nœud papillon, pour adulte et même pour enfant. Elle crée aussi sur demande afin de personnaliser l’objet.
Shirley Blais et Marion Vallerand partageaient le même kiosque. Le tricot, le crochet et les œuvres de décorations sont la passion de Shirley alors que Marion nous présentait des produits de couture pour toute la famille.
On pouvait aussi apprécier les produits d’ail de Sonya Lemire ainsi que plusieurs autres artisans provenant de l’extérieur de notre municipalité.
Un Marché de Noël serait incomplet sans la présence du Père Noël; celui-ci était accompagné de la Fée des Étoiles ainsi que de son lutin qui, en recevant les enfants, leur offrait un petit souvenir.