François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 7 décembre 2016
La Ville de Sorel-Tracy obtient la reconnaissance de Vélo Québec envers ses efforts soutenus faits pour encourager la pratique du vélo sur son territoire. L’organisme, qui assure la promotion de la pratique du vélo, vient d’accorder une mention honorable à la Ville dans le cadre des certifications du Mouvement vélosympatique.
« Par ses actions pour améliorer le réseau cyclable et par la mobilisation du milieu en faveur des déplacements à vélo, la Ville encourage la pratique auprès de ses citoyens et participe au développement d’une culture vélo dans sa collectivité. Pour l’encourager à poursuivre ses efforts, un rapport de rétroaction détaillant des recommandations pour devenir encore plus vélosympathique lui sera remis », souligne Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.
Plusieurs initiatives parrainées par la Ville ont contribué à l’obtention de cette mention. Par exemple, Sorel-Tracy possède un important réseau cyclable en site propre et sur rue qui facilite la pratique du vélo. « Les changements majeurs apportés à notre réseau cyclable ont modifié certaines habitudes de nos citoyens mais nous sommes convaincus que l’impact sera positif et que le vélo gagnera en popularité à Sorel-Tracy. Le territoire desservi par les pistes cyclables passera de 60 km à 100 km au cours des trois prochaines années », explique le maire Serge Péloquin.
« Il y aura donc davantage de pistes sur rue de bandes cyclables et de chaussées désignées. Le réseau est également devenu unidirectionnel parce que ce type de voies augmentent la sécurité des cyclistes et offrent une meilleure continuité du réseau », poursuit-il.
La Ville travaille également en partenariat avec des organismes locaux pour améliorer les programmes de promotion de la pratique cycliste. De plus, le site Internet de Sorel-Tracy propose une page consacrée au vélo et qui offre des outils d’information
et de sensibilisation. Notons qu’en plus de Sorel- Tracy, trois autres collectivités ont mérité une certification du Mouvement vélosympatique, soit les Villes de Gatineau, Sainte-Julie et Laval.