François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 7 décembre 2016
Les voix des chanteurs de la chorale du Bas-Saint-François portent loin, parfois au-delà des générations. Pour la famille Lavoie, chanter est une histoire de famille. Quelques jours avant les concerts de Noël de la chorale, nous avons rencontré trois membres d’une même famille, qui font partie de la chorale. Le grand-père Jean Lavoie, sa fille Valérie et sa petite-fille Marguerite Jutras ont accepté de parler de leur expérience. « Ça fait 69 ans que je chante », lance Jean Lavoie. « C’est une façon de passer à travers les aléas de la vie. »
L’homme, originaire de Saint-Bonaventure, souligne qu’il a toujours été impliqué, d’aussi loin qu’il se souvienne, dans la pratique du chant. Ayant lui-même fondé une chorale, il rappelle qu’il a eu l’honneur de diriger David Saint-Laurent, qui lui-même dirige aujourd’hui la chorale duBas-Saint-François.
« J’aime donner aux autres le goût de chanter. J’aime enseigner la polyphonie aux jeunes. » Près de lui, nous retrouvons sa fille, Valérie Lavoie, qui habite avec sa famille à Saint-François-du-Lac depuis une douzaine d’années. « Dans la famille, nous aimons tous chanter. Les chants de Noël nous amènent ailleurs. Ils me rappellent l’époque quand j’étais petite. » C’est ainsi que sa fille, Marguerite, a tout naturellement manifesté le désir de faire partie de la chorale du Bas-Saint-François.
«Avec grand-père, c’est facile d’apprendre, surtout quand on a déjà entendu les chansons », mentionne la jeune fille, à la veille de sa première participation aux concerts de Noël. Tous les trois ont assisté aux répétitions qui ont commencé en septembre dernier. Les trente choristes de la chorale du Bas-Saint-François ont donné dernièrement deux concerts, dans le but d’amasser des fonds pour la Mission d’Odanak. En plus de chanter et de collaborer à l’animation des deux représentations, Jean Lavoie a également interprété la pièce Noël au camp