Audrey-Tawel-Thibert, Le Sentier, Saint-Hippolyte, décembre 2016
Il y a dix ans, Abie apprenait qu’elle avait le cancer de l’ovaire. Cette épreuve immensément difficile lui a toutefois, contre toute attente, fait un cadeau inestimable en lui faisant découvrir son talent pour le chant. Portrait d’un modèle de résilience hors du commun qui nous livre un message d’espoir.
Condamnée par les médecins qui avaient décelé une tumeur de 25 livres et 89 masses cancéreuses, elle finit par trouver un médecin qui tenta le tout pour le tout, malgré ses chances de survie de 1 %. Sa grosse tumeur fut enlevée avec succès et elle a ensuite reçu un traitement spécifique qui a malheureusement dégradé sa vue jusqu’à ce qu’elle en devienne aveugle. La veille de chaque traitement de chimiothérapie, elle fut opérée pour que ses hémorragies oculaires soient arrêtées, totalisant 40 interventions chirurgicales. « J’ai toujours eu la foi, et je suis une miraculée. Les médecins ont été guidés par Dieu », confie celle qui a reçu à deux reprises l’extrême-onction et qui a heureusement recouvré la vue depuis.
Quand la maladie cède la place aux livres, aux conférences…
Alors qu’elle était en traitement de chimiothérapie, Abie rédigea ce qui allait devenir plus tard une conférence à deux volets; son cheminement professionnel en droit et les diverses épreuves de sa trajectoire de vie atypique. Le tout brodé d’humour, afin de transmettre un message d’encouragement qui invite les gens à persévérer malgré les embuches.
Elle est également l’auteure de deux ouvrages, dont l’un est autobiographique; l’autre est un roman inspiré d’une histoire vécue et aborde des thèmes tels que la persévérance et la foi. Sa sortie est prévue pour 2017.
…et à la musique
Son parcours l’a amenée au métier de chanteuse; son professeur de diction (diction qui avait été affectée par la chimiothérapie) l’a encouragée en ce sens. Il y a cinq ans, elle fut invitée à participer à un spectacle à L’Opale de Saint-Lin. Courant les évènements par la suite, elle a appris à chanter sur une scène malgré ses troubles de mémoire et de vision. Aujourd’hui, elle fait partie d’un groupe qui comprend Claude Senécal, son acolyte, et Denis Béland, bassiste. Dès le 5 janvier, on pourra se procurer leur premier CD, intitulé L’Album, en version numérique pour la modique somme de 1,55 $ au www.lalbum155.com.
Le style de musique du groupe est un mélange de français, d’anglais et même de « franglais ». Une tonalité rock ou pop domine. Ce sont des chansons accrocheuses qui abordent entre autres l’affirmation de soi, l’amour et la solitude. Le vidéoclip de la chanson J’ai Appris est d’ailleurs disponible sur YouTube.
Abie tient à mentionner l’organisme à but non lucratif Wounded Soldiers Canada, une cause qu’elle soutient beaucoup. Aussi, un profit sur les ventes d’album, sur lequel deux chansons sont inspirées de la mission de l’organisme, leur sera remis.
Le mot de la fin par Abie
« On a tendance à tout prendre pour acquis, mais chaque minute est véritablement précieuse et ma perspective a changé du tout au tout. Il faut prendre du temps pour soi », déclare-t-elle. Son histoire nous inspire indéniablement à reconsidérer nos priorités et à voir ce qui nous entoure avec un regard neuf, afin de mieux apprécier le Monde et célébrer le privilège qu’est celui de la vie. Un spectacle est à venir, intitulé Imparfait. Une tournée est prévue en 2017, avec un premier arrêt à Valleyfield le 4 février.
Pour des nouvelles régulières d’Abie, allez « aimer » la page Facebook « Abie Musique » ou cliquez http://abiemusique.com.