Jean-François Comeau

Mon parcours en bref

Jean-François Comeau, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, décembre 2016

Comme vous avez pu le lire dans la parution précédente, le 5 octobre dernier, j’ai eu le privilège d’être nommé à la direction générale de la municipalité de Saint-Charles-de-Bellechasse. Depuis mon établissement à Saint-Charles, voilà cinq ans, j’ai croisé plusieurs personnes à travers mes implications bénévoles et mes activités sociales, qui m’ont permis de les connaitre et eux de me découvrir. Conscient que mes nouvelles fonctions m’amèneront à croiser plusieurs membres de ma communauté et du fait également que la question, tout à fait légitime par ailleurs, m’a été posée directement, je vous propose ce petit portrait de mon parcours professionnel afin que vous puissiez mieux connaitre la personne derrière la fonction.

Titulaire d’un baccalauréat en science politique, mes champs de spécialisation universitaire reposent sur l’administration publique, la méthodologie ainsi que sur le développement régional et local. J’ai débuté ma carrière professionnelle dans le monde municipal en migrant à Matagami, pour travailler à la municipalité de Baie-James. Occupant le poste de coordonnateur du développement rural, j’ai œuvré à mettre en place la Politique nationale de la ruralité dans le nord québécois, en plus de travailler, entre autres, sur des projets majeurs tels que l’élargissement de la téléphonie cellulaire, l’implantation d’un circuit écotouristique et sur une étude de faisabilité d’un barrage hydroélectrique.

Rencontrant ma conjointe actuelle lors d’un voyage d’affaires à Cap-Saint-Ignace, j’ai donc décidé de faire le grand saut et déménager mes pénates dans la région de la Chaudière-Appalaches. C’est alors que j’ai déniché un emploi d’agent de liaison, dont le mandat était d’assister et de conseiller les directions régionales de cinq ministères vers une meilleure planification de leurs interventions auprès des jeunes vulnérables de nos communautés. Fort de cette expérience, j’ai alors fait le saut à la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches comme conseiller en développement régional.

C’est à travers cet emploi que j’ai peaufiné plusieurs compétences. En somme, ce mandat m’a permis de travailler en partenariat avec des organisations locales, régionales et provinciales provenant des secteurs communautaires, associatifs, privés et gouvernementaux, d’acquérir les outils nécessaires à la planification, à l’organisation et au contrôle responsable d’une organisation, de coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de planifications multisectorielles et de veiller à la préparation de dossiers pour alimenter les instances décisionnelles, tels que des conseils d’administration ou de direction.

Souhaitant ajouter quelques cordes à mon arc, j’ai alors obtenu un poste de responsable de territoires pour l’organisme Réunir Réussir. Ce défi pour moi, était des plus stimulant, car cet organisme, issu d’un partenariat avec le gouvernement québécois, était majoritairement piloté par la Fondation Lucie et André Chagnon, plus grande fondation philanthropique privée au Canada. Mon mandat consistait à agir comme mentor en matière de planification stratégique et de gestion des organisations auprès de professionnels et directeurs des principaux acteurs en matière de lutte au décrochage scolaire. Ceux-ci regroupaient les directions régionales du ministère de l’Éducation, les commissions scolaires, les Agences de santé et de services sociaux et les organismes communautaires. Ce passage m’a permis d’intégrer des processus d’amélioration continue et développer mes habiletés en matière de gestion des ressources humaines.

Comme vous pouvez le constater, mon objectif au cours des premières années de mon parcours professionnel était de varier mes défis afin de développer l’ensemble des habiletés et compétences essentielles à la saine gestion d’une organisation municipale. À travers eux, j’ai continuellement travaillé en collaboration avec les élus municipaux, ce qui m’a apporté une fine connaissance de leurs exigences et des responsabilités qui leur incombent.

À ce sujet, avant d’occuper le poste actuel, j’ai été directeur général adjoint de la municipalité pendant plus d’une année, ce qui m’a permis de prendre connaissance de plusieurs des dossiers qui touchent l’administration de la municipalité.

Cette nomination est certes un grand honneur, mais elle apporte également son lot de responsabilités nombreuses et exigeantes que j’ai confiance de remplir. J’ai la chance de compter sur un conseil municipal impliqué et expérimenté, ce qui est un atout majeur pour une communauté dont la gestion de la croissance peut parfois représenter un défi. En terminant, le message sur lequel je voudrais insister est celui que la municipalité est le palier de gouvernement qui est le plus près de vos préoccupations quotidiennes. C’est elle qui entretient, éclaire et déneige vos rues, ramasse vos déchets, entretient vos parcs publics, assure une couverture contre les incendies via sa brigade de pompiers, vous apporte l’eau potable à votre domicile et de nombreux autres services directs. Pour toutes ces raisons, je vous invite à communiquer avec nous pour vos questions, demandes ou besoins d’informations, car toute l’équipe est à votre service. En somme, le principe moteur sur lequel vous pouvez compter à mon endroit est celui de l’ouverture.