La cérémonie des Prix du Québec en juin dernier, montre Alanis Obomsawin en compagnie du chef du Conseil des Abénakis d'Odanak, Rick O'Bomsawin. Photo : Courtoisie

La plus haute distinction pour Alanis Obomsawin

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 16 novembre 2016

À peine quelques mois après avoir été décorée du titre de grande officière de l’ordre du Québec par le premier ministre Philippe Couillard, Alanis Obomsawin reçoit une autre distinction importante. L’artiste et cinéaste Abénakise est l’une des lauréates des Prix du Québec 2016 dans le domaine de la culture, aux côtés des Bernard Derome et Claude Jasmin, entre autres.

Mme Obomsawin reçoit le prix Albert-Tessier, soit la plus haute distinction accordée à une personne pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière dans le domaine du cinéma. À travers son œuvre, elle contribue à défaire les préjugés et à refaire les perceptions. «Chacun de ses documentaires raconte un fragment de l’histoire contemporaine des peuples des Premières Nations. Chacun de ses films est intimement

lié à son vécu. Toute sa vie, la cinéaste prolifique et mondialement reconnue a travaillé en cohérence avec ses convictions et ses valeurs. Elle a mené sa démarche avec détermination, force, espoir et honnêteté pour démontrer aux gens que tout est possible», explique-t-on au ministère de la Culture et des Communications.

« J’ai beaucoup de respect pour la parole qui dicte la vraie histoire. Je peux ainsi mieux comprendre et savoir comment je vais réaliser mon film », souligne la lauréate, dans une note biographique. « La remise des Prix du Québec est un moment privilégié pour remercier les artistes et personnalités émérites qui ont forgé et propagé la culture du Québec. Par leur engagement et la force de leur œuvre, ils font rayonner le Québec au delà de ses frontières. Les lauréates et lauréats sont des modèles de réussite pour notre collectivité et plus particulièrement pour les jeunes qui leur succèderont », déclare Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

Une médaille de l’orfèvre Matthieu Cheminée, une bourse de 30 000 $ ainsi qu’un parchemin signé par le premier ministre et les ministres responsables des prix sont remis aux récipiendaires lors d’une cérémonie protocolaire, le 9 novembre, à l’hôtel du Parlement.