de gauche à droite : M. Daniel Blanchard, représentant de la Mauricie au Réseau des SADC-CAE, Mme Diane Rae, présidente de la SADC Vallée de la Batiscan, M. Gilles Mercure, directeur général, et le député François-Philippe Champagne.

Grande annonce faite à Batiscan

Eric Morasse, Le Bulletin de Mékinac, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, novembre 2016

C’est au Vieux presbytère de Batiscan que la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Vallée de la Batiscan recevait de nombreux invités et partenaires régionaux pour d’importantes annonces à portée régionale et nationale.

En premier lieu, le député de Saint-Maurice-Champlain et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, M. François-Philippe Champagne, annonçait au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, M. Navdeep Bains, le renouvellement de l’entente triennale entre les SADC de la Mauricie et Développement économique Canada (DEC).

Il s’agit d’un engagement financier de 5,3 millions $ pour les quatre SADC de la Mauricie, ainsi que le Centre d’aide aux entreprises (CAE) LaPrade de Trois-Rivières. La SADC Vallée de la Batiscan se verra accorder 1,2 M$ pour soutenir le développement économique de son territoire, soit les MRC des Chenaux et de Mékinac.

Un appui qui va de soi pour le député Champagne qui est convaincu de la pertinence des SADC, notamment en milieu rural. « Sur le terrain, je vois la différence que vous faites pour nos entrepreneurs », soutient-il.

Raison de plus pour lui d’être heureux d’annoncer également la mise en place de l’initiative Soutien aux petites entreprises. Cette mesure, qui représente 4,5 millions $ sur trois ans pour tout le réseau des SADC et CAE de la province, permettra aux SADC d’offrir expertise et accompagnement aux entrepreneurs en région.

Ce financement pourra couvrir jusqu’à 90% des honoraires de ressources professionnelles spécialisées qui accompagneront les petites entreprises dans la mise en œuvre de stratégies touchant l’innovation; la relève et le transfert d’entreprise; le développement durable; et l’intégration des technologies de l’information et le commerce en ligne.

Ce sont là des enjeux cruciaux pour les entreprises et les SADC sont déjà proactifs en ce sens, estime M. Daniel Blanchard, représentant de la Mauricie au Réseau des SADC-CAE. Ce nouveau programme sera un outil de plus dans le coffre des SADC pour soutenir nos entreprises.