Joanne Tardif, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, novembre 2016
Linda et Florice Bois, deux sœurs natives de Sainte-Félicité, savaient dès le départ qu’elles pouvaient s’allier dans un tel projet, car l’expérience passée de tel partenariat d’affaires leur avait démontré qu’elles savent se compléter. Dix ans aux services des gens ayant une déficience cognitive et toujours aussi passionnées et dévouées, c’est ce que je retiens de cette rencontre avec ces femmes qui, bien qu’elles avaient tout ce qu’il fallait pour veiller au bien-être de leurs résidents et être à leur écoute, ont dû parfaire leurs connaissances de gestionnaires.
Il y avait en effet beaucoup d’inconnu au départ dans ce projet. La collaboration du CISSS, en même temps que l’occasion d’acheter l’ancien presbytère ont permis de le concrétiser. Cet organisme continue d’épauler les propriétaires de l’établissement, leur fournissant la clientèle et des employés à raison de 3 factions de 8 h de travail par jour. Certains équipements comme les fauteuils roulants et lits à multifonction sont aussi fournis par le CISSS. Ces personnes atteintes d’Alzheimer, se retrouvent ainsi dans un environnement adapté et sécuritaire, entourées de personnes qualifiées en plus de recevoir les soins comme s’ils leur venaient des leurs propres enfants. C’est d’ailleurs la mission que ce sont donnée Mmes Bois, soit de prendre soin de leurs résidents comme s’il s’agissait de leurs parents.
Ce fut 5 à 6 ans à travailler 7 jours sur 7, mais grâce au partenariat avec le CISSS ainsi qu’à une meilleure organisation qui fut acquise avec le temps, les propriétaires sont maintenant capables de pouvoir profiter de quelques jours de congé par semaine. Ce répit est essentiel afin de pouvoir conserver leur équilibre. Prendre soin de cette clientèle est exigent, leur maladie étant régressive, elles doivent d’abord apprendre à connaitre les nouveaux pensionnaires et ensuite s’adapter à leur évolution. Chaque jour est différent. Tous n’arrivent pas de plein gré au Havre du Lac. Une période d’adaptation est requise et celle-ci est facilitée par l’écoute, l’amour et la tendresse promulguée par les propriétaires. Ces valeurs sont toujours présentes tout le long de leur séjour. Le respect et l’empathie ont toujours habité Linda et Florice.
Elles considèrent ce métier comme le plus beau qui existe. Elles se réjouissent d’avoir le privilège de côtoyer ces personnes âgées et d’avoir pu profiter des derniers moments avec leur mère Rose-Anna, décédée il y a 4 ans, suivie de près par leur tante Alida et qui ont toutes deux cohabitées en même temps au Havre. Une chambre pour soins palliatifs était alors en fonction et permettait d’offrir un environnement familial afin de recevoir parenté et amis avant le grand départ, au lieu de devoir terminer ses jours à l’hôpital.
Ces dames de cœur se disent chanceuses d’exercer ce travail, mais ce qui transpire est bien plus qu’un travail et ce sont toutes ces personnes âgées qui les côtoient et les ont côtoyées qui pourraient en témoigner. Merci Linda et Florice d’un tel engagement, ces personnes sont entre bonnes mains !