Jean-Sébastien Roy, L’Info, Saint-Élie, novembre 2016
Nous partons à la rencontre d’une femme d’exception, très impliquée dans le milieu de Saint-Élie. D’aucuns diront qu’elle pourrait prétendre au titre de chapelière de Saint-Élie tant ces chapeaux d’implication sont nombreux. Que ce soit par son rôle de commissaire scolaire, de présidente de Synergie Saint-Élie, association des gens d’affaires, d’entrepreneure, de citoyenne engagée et tout simplement de maman dévouée, cette femme est de tous les combats dans le milieu sherbrookois. C’est donc avec un immense plaisir que nous vous présentons le portrait d’entrepreneure de Christelle Lefèvre, coach professionnelle certifiée en PNL (Programmation neuro-linguistique).
Paver la voie à sa vocation
« À la base, j’étais éducatrice spécialisée lorsque je suis arrivée au Québec avec mon conjoint de l’époque en 2002. » Christelle nous confie alors que c’est la vie qui a pavé progressivement le chemin de sa vocation de consultante. « Tout est partie du fait que certaines connaissances me contactaient pour obtenir des conseils avec leurs enfants. Ça me faisait plaisir de les aider, mais lorsque des inconnus ont commencé à me contacter pour ces mêmes services en me demandant mes tarifs, j’ai eu une prise de conscience sur le fait qu’il y avait un besoin là et que c’était peut-être ma vocation. »
Christelle nous explique que les choses se sont précipitées à partir de 2009. « Je peux dire que cela a été une année charnière. Plusieurs événements difficiles se sont enchainés : ma mère est décédée, puis j’ai quitté mon mari, puis mon travail dans le milieu scolaire où je mourrais à petit feu ». Beaucoup de changements déboulent alors en 2010 pour la jeune maman. Christelle démissionne de la commission scolaire, puis après un bref mandat comme directrice générale par Intérim dans un CPE, elle se lance en affaires avec son entreprise de coaching. « Je me suis formellement lancée en affaires au début 2011.
Initialement, j’avais planifié faire une transition douce, mais la vie étant ce qu’elle est parfois, l’adaptation a dû se faire plus vite », nous confie-telle avec un sourire en coin. La formation a été un élément important dans le développement de tes affaires? « C’est toujours le cas, même si mon parcours académique n’est pas très linéaire! Ma motivation dans mes études, ce n’est pas le diplôme, ce sont les connaissances, la boite à outils que ça me donne. J’aime aller piger à la carte les cours que je juge pertinents dans le cadre de mon travail. Avec le temps, j’ai ainsi complété un certificat universitaire en psychologie et un autre multidisciplinaire. Et à l’heure actuelle, je suis en train de faire un certificat en communication organisationnelle, un élément à la base de l’approche PNL. »
Une question nous traverse alors l’esprit : où trouve-t-elle son temps pour le travail, les études, la famille, et toutes les implications? « Je ne sais pas, je le fais c’est tout » sourit-elle. « Tu connais la théorie des grosses roches? Pour remplir un vase, on commence par placer les gros morceaux et puis, on remplit avec les plus petites roches. C’est un peu comme ça que je fonctionne avec mon horaire. Moi, mes grosses roches, ce sont mes enfants et je me réajuste pour le reste. » Pour lire le reste du portrait de l’entrepreneure, vous pouvez vous rendre au www.chemindesaintelie.com.