François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 2 novembre 2016
Avec l’inauguration de son Parc des générations, le 23 octobre dernier, la Municipalité de Baie-du-Febvre confirme l’importance qu’elle accorde à la présence des aînés au sein de sa communauté et reconnaît que cette présence constitue une source de richesse. Situé à l’angle des rues Principale et de l’Église, à l’endroit même où se trouvait l’ancien Parc Antonin Smith, l’aménagement paysager du site a été entièrement refait. Le sentier abîmé qui le sillonnait a été redessiné puis réaménagé afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite.
La Municipalité a installé un abri de 6 mètres par 6 mètres, à la disposition des gens afin de favoriser des rencontres, des activités et surtout, de se mettre à couvert en cas de pluie ou lors d’une journée très ensoleillée. Le Parc des générations comprend un terrain de pétanque délimité incluant deux allées ainsi qu’une aire aménagée pour jouer au fer à cheval, aux anneaux ou autre.
« L’augmentation de la distribution électrique sur le site permettra quant à elle aux utilisateurs de bénéficier de plusieurs prises électriques indépendantes lors de la tenue d’activités alors que l’augmentation de la distribution en eau potable permettra de faciliter l’arrosage des végétaux tout en fournissant plusieurs accès à des points d’eau si nécessaire lors d’événements spéciaux », explique Julie Pellerin, coordonnatrice récréotouristique pour la Municipalité de Baie-du-Febvre. « On y retrouve également du nouveau mobilier urbain tel que des bancs (6), des tables à piquenique et un support à vélo. » Réalisé dans la foulée de la planification stratégique municipale 2016-2020 de Baie-du-Febvre, le projet aura nécessité près de 5 mois de travaux, de juin à octobre 2016, en plus des nombreuses rencontres de planification.
« Avec pour but premier d’offrir la possibilité aux aînés de se rencontrer en plein air et de favoriser les liens intergénérationnels, on peut ainsi facilement dire que le projet fut inspiré et porté par les aînés baievillois grâce à l’implication tout au long des démarches de nombreux bénévoles dont les membres comité consultatif aînés », souligne Julie Pellerin.
Le projet du Parc des générations a nécessité un investissement de 44 931 $. L’initiative a été financée en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, avec une subvention de 24 129 $.