Plusieurs projets d’investissement à Odanak

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 19 octobre 2016

 Plusieurs projets d’investissement sont en cours de réalisation dans la communauté Abénakise d’Odanak.

À commencer par l’aménagement d’un sentier piétonnier sur l’ancienne emprise de la voie ferrée, qui part de la rue Awassos et va jusqu’à l’Institution Kiuna, située sur la route 132. Une fois complété, le sentier sera complètement asphalté et bordé de lampadaires.

Selon le chef du Conseil des Abénakis d’Odanak, Rick O’Bomsawin, le circuit sera interdit aux véhicules motorisés et sera ouvert à longueur d’année, puisqu’on prévoit en faire le déneigement pendant la période hivernale. Non seulement les étudiants pourront faire le trajet menant à l’établissement d’enseignement de manière sécuritaire, mais les piétons qui souhaitent faire une simple randonnée pourront emprunter le sentier. Le chef O’Bomsawin précise qu’il y aura des bancs de parc disposés le long du trajet pour que les marcheurs puissent prendre un moment de répit.

odanak-developpement-2

Les travaux seront complétés au cours de l’automne. Le coût estimé de ce projet est de 605 000 $ financé dans le cadre du programme du Fonds en Infrastructures des Premières Nations.

Un autre projet sur le point d’être complété est l’ajout de modules d’exercices au parc de la piscine d’Odanak. Cette initiative consiste à installer plusieurs unités telles des barres parallèles, une planche d’équilibre, des boîtes à sauts et autres. Différents panneaux illustrant des exercices suggérés sont disposés près des modules. L’investissement nécessaire à la réalisation de ce projet est de 40 000 $ et bénéficie d’un montant de 16 023 $ disponible du Pacte rural, en vertu de la Politique nationale de la ruralité du gouvernement du Québec.

Par ailleurs, le Conseil des Abénakis d’Odanak va de l’avant avec le prolongement de la rue Managuan. Selon le chef O’Bomsawin, ce projet va permettre de mieux répondre à la demande pour le développement domiciliaire au sein de la communauté. La future portion de la rue va permettre d’aménager jusqu’à douze nouveaux lots pour y construire des habitations résidentielles.