Les bâtiments les plus verts de Montréal

Samuel Larochelle, Échos Montréal, Montréal, octobre 2016

Si l’adage veut que chaque petit geste compte pour protéger l’environnement, certaines organisations vont au-delà des attentes en devenant des exemples de construction verte. Voici cinq exemples éloquents.

 

Planétarium Rio Tinto Alcan : Au-delà de sa brillante intégration à l’environnement (il a l’air plus petit qu’en réalité), ce lieu du savoir mise sur des toits recouverts de végétaux; une structure en bois; un système de drainage des eaux de ruissellement qui, une fois filtrées et emmagasinées, ravitaillent les sanitaires; ainsi qu’une alimentation en chaleur et en froid via le réseau géothermique du Biodôme, situé à quelques mètres.

La Tohu : Premier projet certifié LEED par le Conseil du bâtiment durable du Canada, la Cité des arts du cirque a été construite sur le deuxième plus grand site d’enfouissement urbain en Amérique du Nord. Graduellement recouvert d’année en année, le cratère deviendra le deuxième plus grand parc de Montréal en 2020, en occupant quelque 192 hectares. La décoration intérieure du pavillon de la Tohu a été faite à partir de matériaux récupérés, alors que son électricité vient directement de Gazmont, une entreprise voisine transformant les biogaz issus du site d’enfouissement. Mieux encore, un bassin naturalisé recueille et retient les eaux de pluie, qui s’écoulent vers les canalisations municipales.

 

L’école de gestion John-Molson : Avec sa plomberie à faible débit, son toit-vert et sa façade photovoltaïque/thermique intégrée au mur sud-ouest, cet édifice associé à l’Université Concordia est l’un des bâtiments universitaires les plus écologiques au Canada. Stade de soccer de Montréal : En bordure de l’ancienne carrière Miron se trouve un stade à la performance énergétique exemplaire depuis le printemps 2015. Après une intense décontamination des sols, un système de captation de biogaz a été installé sous le bâtiment. Le chauffage est le résultat de chaudières au gaz naturel, de conduits d’air sous la dalle et d’un système de propulsion d’air par induction au plafond. La climatisation est quant à elle un amalgame de trois systèmes de déshumidification, d’un système géothermique et d’une thermopompe.Tout cela, sans oublier la toiture en bois massif déposé sur une enveloppe de verre.

 

Siège social de la CCQ : Quand est venu le temps de relocaliser ses effectifs, la Commission de la construction du Québec a choisi d’être un modèle de respect de l’environnement. Sa consommation en eau potable est 38 % moins élevée que la référence LEED, alors que sa consommation énergétique est 55 % inférieure aux normes. La forme du bâtiment optimise les gains solaires passifs et la luminosité naturelle. De plus, la salle de serveurs informatiques est équipée d’une technologie « in row cooling » qui redirige la chaleur des serveurs vers un refroidisseur, puis dans le réseau de chauffage.