De hautes distinctions pour deux entreprises agricoles de la région

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 5 octobre 2016

La Ferme Rhétaise Inc. de Nicolet et Pinard et frère jardinier Inc. de Sainte-Monique parmi les gagnants nationaux de l’Ordre national du mérite agricole.

Les régions Centre-du-Québec, Estrie et Mauricie étaient à l’honneur lors du gala régional qui a eu lieu à Sherbrooke, le 30 septembre dernier. L’évènement a rassemblé plus de 400 personnes. Et heureuse nouvelle pour les propriétaires de La Ferme Rhétaise Inc. de Nicolet, laquelle a été choisie au premier rang dans la catégorie « or ». L’entreprise familiale de huitième génération est également gagnante nationale dans cette catégorie.

Les membres du jury soulignent notamment que les coactionnaires, Jean et Paul Rousseau, ont su faire progresser cette société, acquise de leur mère en 1993, pour l’élever au rang de grande ferme laitière.

« L’actif initial, composé de 95 hectares de terres cultivées, de 50 Holstein et d’un quota laitier de 40 kg de matière grasse par jour, atteint aujourd’hui 700 hectares, 250 vaches et un quota de 270 kg ! Au cœur de cette croissance spectaculaire ? Un souci constant d’efficience et d’innovation que les deux frères transmettront sûrement à la relève », note-t-on.

Une autre entreprise de la région se distingue. Il s’agit de Pinard et frère jardinier Inc. Cette société s’est démarquée au second rang dans la catégorie « argent » et a été choisie comme gagnante nationale dans cette catégorie. « D’abord voués à l’horticulture ornementale, les frères Pinard ont diversifié leur offre afin de répondre à l’engouement pour l’agriculture urbaine », soulignent les membres du jury. « Aujourd’hui, leurs 6 800 mètres carrés de serres procurent une bonne qualité de vie aux quatre branches de la famille, à une vingtaine de travailleurs. Et la qualité environnementale n’est pas sacrifiée: le chauffage à la biomasse permet de réduire de 150 tonnes métriques les émissions annuelles de gaz à effet de serre. Bref, en ce jardin, tout est vraiment vert! »

 

Reconnaissance
Créée en 1889, l’Ordre national du mérite agricole reconnaît le travail des femmes et des hommes qui façonnent l’industrie bioalimentaire du Québec.

« L’Ordre national du mérite agricole est un véritable couronnement dans la carrière des entrepreneurs agricoles ainsi qu’une reconnaissance publique de leur contribution à l’essor et à la prospérité du Québec et de leur région », affirme le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis.

Dans le cadre du concours menant à l’octroi des différents prix, le Québec a été divisé en cinq territoires regroupant une ou plusieurs régions. Chacune de ces grandes régions accueille le concours, en alternance. Cette année, comme nous l’avons mentionné c’était au tour du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie d’être mis de l’avant.

Quelque 62 candidatures ont été soumises au processus d’évaluation de l’Ordre. De ce nombre, neuf participants ont été proclamés gagnants nationaux. Ceux-ci seront accueillis à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à Québec, le 28 octobre prochain, où ils recevront des décorations et des prix des mains du ministre.