Sorties en famille, du beau bonheur!

Karine Lamarche, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, octobre 2016

Il vous arrive assurément de planifier une sortie en famille. Et d’avoir la conviction que cette fois, ce sera la bonne. On prépare les (trop nombreuses) collations. Il faut que les enfants tiennent le coup! Ton chum est dans la voiture, déjà prêt; il s’impatiente. Lui, il serait déjà prêt à quitter le domicile familial, ce lieu réconfortant où tout le nécessaire au bonheur de tes petits se trouve.

Toi, tu es déjà en train d’imaginer les trois pipis dans le pantalon, la couche qui a débordé ou pire encore, le dégât dans la voiture (tu sais quand tu oublies de donner une Gravol à celui qui a le mal des transports….?).

Alors tu finis de remplir le (conteneur) sac pour la sortie. Vêtements chauds, vêtements pour du temps plus agréable, bottes de pluie, sandales (et une autre paire de sandales parce que les premières que tu as mises dans le sac sont neuves et font des ampoules à ta plus vieille).

Les gourdes (cet objet dangereux qui peut devenir un projectile dans la voiture), les lingettes… Ne pars JAMAIS sans une bonne réserve de lingettes! Mon chum se débrouillerait avec du papier brun et un peu d’eau, mais… Fais tout pour éviter cela! On part! Tu tournes à peine le coin de la rue… LA question: « On arrive-tu bientôt? » Ouf! Si vous êtes chanceux, les petits s’endorment, ce qui leur assure (on le souhaite) une humeur agréable à la dite sortie.

Après les arrêts « pipi », on arrive à destination. La chicane prend dans la file: la plus jeune veut passer devant la première qui a couru un sprint pour se placer en premier. Ça part bien! Tu veux lui mettre le fameux bracelet (qu’elle voudra garder deux mois par la suite), mais pour le moment, elle REFUSE catégoriquement que tu lui mettes! Après lui avoir fait croire qu’elle a l’air d’une princesse avec le bracelet du zoo, on commence la visite.

À peine trois enclos de visités et tu constates que le plus gaga de la gang, c’est toi! Tes enfants réclament des collations, se plaignent de la chaleur, que ça pue. Toi, tu t’évertues à clamer les splendeurs des animaux, sans succès. Enfin, tu parviens non sans peine à la zone des manèges. Chouette! Tes enfants seront ravis! Premier manège : ta mini est trop petite, c’est la crise. Elle doit patienter pendant que la grande fait son tour. Tu fais des « be-bye » à chaque fois que la voiture tout-terrain passe devant toi. Tu respires à fond l’huile des machines. C’est génial! Ta grande est heureuse! Enfin, un manège pour les deux! Elles prennent place dans l’éléphant rose. Tu te dis que tout est parfait. Les deux sœurs ensemble, du beau bonheur! Ça leur fera un souvenir mémorable!

Ouin… Tu n’avais pas prévu que la petite se mette à pleurer toutes les larmes de son corps après deux tours de piste… La honte. On arrête le manège. Tout le monde attend. Tu récupères ton trésor, sort la gourde et les mouchoirs. Tu l’assois dans la poussette, le temps qu’elle reprenne ses esprits. Zut! Le manège est fini et tu n’as pas pris ta grande en photo! Prochain manège, ta plus vieille éclate en pleurs; elle est trop grande pour les voitures avec des faces de clowns. Honnnnn…. Tu refoules un rire, car en fait, tu trouves ça hilarant. Elle aurait eu les genoux dans le front, de toute façon! Ça vient de te coûter une barbe-à-papa. Sors les lingettes.

La grande-roue. La GRANDE-roue. J’ai le vertige! Tu es peut-être comme moi, tu veux faire plaisir à tes enfants. Tu te dis que si des bouts-de-choux ont le sourire fendu jusqu’aux oreilles, bien perchés dans le haut du manège, c’est faisable… FAUX. Tu avais oublié que la nacelle bouge. Elle bouge. Beaucoup. À CHAQUE fois qu’on y fait monter ou descendre des passagers. Cette année, dans mon cas, ce fut la dernière fois.

Ah oui, ça t’a coûté une deuxième barbe-à- papa parce que ta plus jeune a crié à l’injustice en sortant de son manège de face de clowns. Ressors les lingettes. La journée prend fin. Tu remets tes petits et le (conteneur) sac dans la voiture. Tu es moins pimpante qu’au départ, c’est évident. Tu n’as pas pris autant de photos que tu le souhaitais. Malgré tout, toi et ton chum, vous êtes quand même heureux. Une vraie sortie en famille, c’est ça. Et j’avoue que je les aime comme ça, mes sorties. Avec leurs bons côtés et leurs travers. Ça fait les plus belles anecdotes…

Bon, on va où maintenant?