Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, septembre 2016
Ginette Gingras, résidente de Rivière-Héva et infirmière à l’hôpital psychiatrique de Malartic aura réussi à intéresser des investisseurs majeurs pour réaliser la piste cyclable de 7 km qui réunit Rivière-Héva à Malartic.
Un projet évalué à 1M$ permettra aux cyclistes de pratiquer leur sport en toute sécurité puisqu’ils n’auront plus besoin de prendre la route 117 où il devient de plus en plus périlleux de s’y aventurer. « J’aime faire du vélo et, emprunter la route 117, m’inquiétait avec la circulation de plus en plus dense», mentionne Ginette Gingras.
Après 4 ans de travail, le comité de la Piste 4 saisons a réussi à amasser 863 277$,ce qui assure la concrétisation du projet. Avec une aide financière de 453 117$ de Développement économique Canada, (DEC), le comité peut enfin respirer et espérer avoir sa piste dès l’hiver 2017.
Les travaux de déboisage débuteront cet automne et l’aménagement débutera au printemps 2017. Cet hiver, la piste pourra être utilisée pour le ski de fond, la raquette et le «fat bike». L’entretien sera confié au Club de ski de fond et de raquette de Malartic, heureux de voir s’ajouter un 7 km supplémentaire à ses pistes.
La piste se prendra par la rue Authier, dans le développement près du camping de Malartic. Elle longe la 117, mais loin derrière les résidences Avant de procéder au débroussaillage, le comité doit obtenir l’aval du ministère de l’environnement. «On a confirmé que les travaux vont bon train», ajoute Nathalie Touzin, membre du comité et urbaniste à la Ville de Malartic.
Autres investisseurs
À part DEC Canada, la comité a reçu 150 000$ de la part de la mine Canadian Malartic. La piste portera le nom de la minière. Le fonds Essor Canadian Malartic a investi 75 000$. « Si on veut attirer de nouvelles familles, il faut offrir des infrastructures pour la pratique d’activités sportives », mentionne Sébastien Leclerc, membre du comité du Fonds Essor Canadian Malartic et commerçant de Malartic.
Les deux municipalités concernées (Malartic et Rivière- Héva) ont également contribué.