Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 26 septembre 2016
La deuxième édition du défi « Un pas pour eux » ArcelorMittal au profit de Cancer Fermont qui s’est tenu le 10 septembre dernier a rassemblé un public nombreux de près de 170 personnes. Cette deuxième édition est en réalité la troisième puisque la première course portait le nom de « Demi-marathon Cliffs » avant que le flambeau ne soit repris avec grand enthousiasme, par le principal employeur fermontois à la suite de la mise en veilleuse des installations du lac Bloom.
Cette implication des entreprises et de la population dans cette oeuvre témoigne bien de toute l’importance de l’objectif visé par Cancer Fermont soit de soutenir les personnes atteintes du cancer et leurs proches durant cette période difficile. L’organisme fermontois a distribué près de 380 000 $ depuis sa fondation dont 60 000 $ cette année. Son président et fondateur Denis Grenier a d’ailleurs été honoré du prix du Gouverneur général pour l’entraide en reconnaissance de sa remarquable et généreuse contribution envers sa communauté et le Canada en 2014. Cette distinction lui a principalement été remise à cause de son dévouement à cette cause qui lui tient à cœur. À cette occasion la conjointe du gouverneur général du Canada de l’époque Mme Johnston a qualifié cet organisme de bienfaisance d’unique au pays.
Tous unis pour aider
C’est sous un ciel grisonnant que se sont déroulées les différentes courses. La morosité du climat n’a cependant pas empêché les nombreux participants de manifester leur appui à Cancer Fermont qui a vu le jour il y a près de onze ans le 8 octobre 2005 grâce à la persévérance et la ténacité de son fondateur Denis Grenier. Instigateur de cette rencontre sportive annuelle qui se veut aussi une collecte de fonds pour l’organisme sans but lucratif, ce dernier considère important de perpétuer cette tradition et a lui-même relevé le défi en prenant part au demi-marathon de 21 kilomètres qu’il a terminé au quatrième rang avec un temps record personnel. Il faut dire que celui-ci prenait le temps de remercier la population au passage ce qui a certainement ajouté quelques secondes à sa performance. C’est Robert « Pee Wee » Boucher qui a remporté la course d’endurance en une heure 38 et 22 secondes. Le directeur général de l’exploitation et chef des opérations de la mine du Mont-Wright, Jean Ouellet, s’est pour sa part classé deuxième à cette même épreuve avec un chrono de 1:41:09 devançant la première femme Roxanne Tardif qui a terminé en troisième place avec un temps de 1:46:56. Onze courageux athlètes ont relevé le défi de l’épreuve du 21 km, 22 se sont alignés pour prendre le départ du 10 km et 48 ont entamé le cinq kilomètres. Un total de 88 parents accompagnés de leurs enfants a participé au 1,5 km. L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables au sein des participants, des accompagnateurs et des organisateurs.
Générosité fermontoise
L’évènement était organisé par ArcelorMittal pour qui « Un pas pour eux » est assurément une occasion de promouvoir la pratique de l’activité physique et les saines habitudes de vie auprès de ses employés et de leurs familles. La chef de service Santé-Sécurité et Mieux-être de l’entreprise, Annie Desrosiers, qui faisait partie du comité organisateur de la création de cette campagne de financement doublée d’une manifestation sportive commente l’évènement :
« Un pas pour eux c’est se mettre au défi soi même pour appuyer les gens de notre communauté qui doivent relever un défi beaucoup plus grand qui est celui de la lutte contre le cancer. L’édition de cette année aura permis de recueillir 3700 $ qui iront directement dans les coffres de Cancer Fermont afin d’aider les gens malades et leur famille. »
Les organisateurs souhaitent remercier les participants, bénévoles et collaborateurs notamment la Ville de Fermont, la Sûreté du Québec et le service ambulancier de la municipalité, les agents de la guérite, les premiers répondants et l’infirmière d’ArcelorMittal qui ont contribué à la réussite de la manifestation. Le président de Cancer Fermont, Denis Grenier exprime sa grande satisfaction :
« Je suis très ému de constater que tant de jeunes qui constituent la relève de demain ont pris part à la rencontre et je souhaite remercier la population de sa grande générosité ainsi que les bénévoles qui m’appuient, la vice-présidente et comptable Suzanne Caron, la secrétaire Caroline Boudreau et l’infirmière pivot Angèle Kenny. Je lance à tous l’invitation de vous joindre à nous l’an prochain. »