Noël Asselin, président de la Télévision d’ici

Marylise Laberge Sévigny, Autour de l’île, Île d’Orléans, septembre 2016

Le 21 avril dernier, lors du 4e cocktail dînatoire au profit de la Télévision d’ici, un média qui dessert la Côte-de-Beaupré et l’île d’Orléans, le président, Noël Asselin, a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. M. Asselin a joué un rôle déterminant dans la Télévision d’ici et, par le fait même, dans la communauté. Voici donc le résultat d’une entrevue avec cet homme remarquable.

 

Q : Dans un premier temps, parleznous de votre carrière.

R : Après avoir choisi, en 1968, d’aller étudier dans un domaine en émergence, l’informatique, j’y ai travaillé de 1971 à 2012, dont plus de 30 ans comme consultant en informatique dans le domaine du logiciel. Je n’ai jamais regretté mon choix.

 

Q : Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer auprès de la Télévision d’ici?

R : D’abord, je dois dire que je me suis toujours impliqué dans ma communauté, en tant que bénévole. En 2005, M. Armand Ferland m’a proposé de me joindre au conseil d’administration de la Télévision d’ici. Après avoir visionné les émissions produites et avoir pris connaissance des problèmes financiers de l’entreprise, j’ai décidé de me joindre à l’équipe en place afin de relancer ce média communautaire.

 

Q : Parlez-nous de vos débuts à la Télévision d’ici.

R : La priorité était de produire des émissions de qualité devant générer de l’intérêt pour la communauté et, par la suite, d’attirer des partenaires. Après quelques essais et erreurs, j’ai recruté, en 2010, un très bon journaliste dédié à l’amélioration de la qualité de nos émissions. Puis, en 2011, nous avons procédé à l’élaboration d’un plan stratégique visant le bon développement de la Télévision d’ici.

 

Q : Avez-vous l’intention de continuer à œuvrer au sein de la Télévision d’ici longtemps?

R : Lorsqu’en 2005 je me suis joint à la Télévision d’ici, je voulais, avec notre CA, la relancer et assurer sa pérennité. Je pense que c’est fait. Mais je vais probablement rester jusqu’au 31 mars 2018, date butoir pour l’utilisation de la subvention.

 

Q : Avez-vous en tête un ou des projets autres que ceux de la Télévision d’ici?

R : Au niveau social, je me consacre uniquement à ce média, mais, de façon personnelle, je suis dans la production d’un petit fruit exceptionnel: la camerise. Pour en connaître davantage sur ce petit fruit, vous pouvez visiter les sites web www.camerisedelile.com et www.camerisequebec.com ainsi que la page Facebook facebook.com/ camerisedelile

 

Q : Si vous aviez à expliquer à quelqu’un pourquoi la télévision d’ici est importante pour la communauté, que diriez-vous?

R : La Télévision d’ici, appuyée de son site web et de sa page Facebook, est le seul média télévisuel qui diffuse de l’information locale concernant la Côte-de- Beaupré et l’île d’Orléans. De par sa mission, elle peut avoir un impact certain sur l’amélioration de la vie communautaire et sur le développement social et économique de ce territoire.

 

Q : Avez-vous autre chose à ajouter?

R : Oui, par rapport à l’aspect péjoratif du terme communautaire qui véhicule l’idée «de peu de moyens financiers et qui sollicite peu d’intérêt» dans la communauté et chez les partenaires financiers. Pour tous ces organismes communautaires, le seul moyen de s’en sortir est de proposer un produit de haute qualité visant à solliciter l’intérêt de la communauté et d’éventuels partenaires. En terminant je voudrais dire que je suis très fier de voir où est rendue la Télévision d’ici, très fier de sa popularité, de sa bonne situation financière, de son enracinement dans la communauté et de son impact positif dans le développement économique et social et ceci grâce à l’équipe en place et aux membres du conseil d’administration.