Le Lac de l’Achigan conquis amicalement

Carine Tremblay, Le Sentier, Saint-Hippolyte, septembre 2016

Le 6 août, quelques-uns de nos concitoyens se sont donné rendez-vous pour une course amicale de voiliers au lac de l’Achigan. C’est la structure informelle et collaborative qui a, sans aucun doute, assuré le succès de l’événement. Et c’est ce modèle qui servira de référence pour les activités à venir.

De son propre aveu, notre responsable de l’environnement au conseil municipal, Bruno Allard, s’ennuie des courses de voiles qui avaient lieu tous les dimanches, lors de son enfance. Celui qui a déjà participé aux Jeux du Québec dans cette discipline a donc momentanément délaissé ses obligations politiques pour s’attaquer à un projet tout personnel : ramener les compétitions amicales au lac de l’Achigan, en préservant la gratuité et la spontanéité de l’activité.

 

Un projet versatile

Dans ce projet, tous les types de voiliers et les capitaines de tous âges sont admis : les temps sont majorés en fonction du type d’embarcation afin de maintenir l’équité. Le parcours est effectué selon une configuration de triangle olympique. Lors de l’édition du 6 août dernier, ils ont été 14 participants, dont 12 à compétitionner sous la surveillance attentive du bateau des juges. Deux courses ont eu lieu; la première a fait office de pratique, afin de permettre à tout le monde de revigorer ses habiletés nautiques, alors que la seconde a mis à l’épreuve les compétences techniques des participants, puisqu’un vent fort s’est soudain levé, ce qui a donné lieu à un calibre d’épreuve très intéressant.

 

De retour au printemps

Si cette activité vous fascine, sachez qu’au printemps prochain, il y aura des rencontres entre les intéressés pour partager des informations capitales : répartition des responsabilités (le rôle de l’officiel devra être assumé de manière rotative), rappel des règles de sécurité, dévoilement des stratégies de course les mieux adaptées aux particularités du lac, etc. Comme plusieurs voiliers sommeillent encore sous les galeries, le temps nous dira si ces petites embarcations – légères, vives, évolutives et amusantes à mener – se retrouveront de nouveau régulièrement à flot, pour le plus grand plaisir des participants et des spectateurs.