L’animateur explique la différence entre les dents des carnivores et des herbivores.

Visite des élèves de 2e année au Parc riverain

Isabelle Vachon, Au fil de la Boyer, Saint-Charles-de-Belechasse, septembre 2016

Grâce aux amis du Parc riverain de la Boyer, les élèves de 2e année de l’École de l’Étincelle ont vécu une superbe activité le 16 juin dernier. Cette activité nous a été offerte grâce à la somme remise par la Plée au conseil d’administration du Parc riverain de la Boyer. Les administrateurs se sont engagés à redonner une partie de cette somme pour notre jeune génération. Voilà une de leur mission : l’éducation! La chance de vivre une vraie aventure et d’apprendre en milieu naturel, le tout animé par une équipe de spécialistes en la matière! Que demander de mieux?

Monsieur Jean Bérubé de Zoom nature leur a fait comparer les trois milieux de vie différents du parc, c’est-à-dire la forêt, la rivière et le marais. Lors des animations, le personnel de Zoom nature apporte toujours une multitude d’objets pour émerveiller les enfants. C’est de cette façon que, dans un premier temps, les élèves ont pu apprendre à différencier plusieurs arbres et plantes tout au long du sentier de la forêt. À l’aide de peaux, crânes, pattes et de dents d’animaux, monsieur Bérubé a présenté des animaux vivant dans le secteur, mais qui, la plupart du temps, demeurent invisibles à nos yeux.

Les enfants ont aussi aimé voir une salamandre, prendre des escargots, des mille-pattes, et surtout l’écrevisse Pincette. En plus des activités prévues lors de l’animation, les enfants ont pris le temps d’écouter le chant des grenouilles dans le marais et d’observer les poissons. Ils ont vu une hirondelle bicolore et les traces d’un raton laveur sur le bord de la rivière.

Bref, un très bel après-midi enrichissant, dans un environnement fantastique, à deux pas de chez nous.