Thomas Deshaies, Journaldesvoisins.com, Montréal, le 19 août 2016
Le citoyen Pierre Lussier a déposé la candidature d’un peuplier deltoïde situé aux abords du monument consacré à Nicolas Viel, dans le parc portant le même nom, sur Gouin Ouest, pour le concours L’Arbre de l’année Québec.
Ce concours est organisé conjointement par Les Amis du Jardin botanique de Montréal et plusieurs magazines et organismes de vulgarisation scientifique, et ce, pour une deuxième année. « C’est l’occasion de mettre en valeur des arbres exceptionnels, pour leurs caractéristiques botaniques et esthétiques, mais également pour leur histoire », écrivent les organisateurs sur le site internet du concours.
Un arbre impressionnant
Pierre Lussier qui réside dans le quartier depuis son tout jeune âge affirme avoir été toujours impressionné par l’ampleur de ce peuplier deltoïde. C’est pour cette raison qu’il a décidé de participer au concours cette année.
« Je le connais depuis très longtemps (cet arbre). Quand j’étais petit, je me souviens qu’on pensait déjà qu’il était très gros. C’est un arbre qui nous a toujours impressionné et je pense qu’il impressionne tous les visiteurs dans le parc Nicolas-Viel », explique-t-il. L’arbre serait âgé d’une centaine d’années.
Pour participer au concours, les citoyens étaient invités à envoyer quelques photos de l’arbre, une description et un petit historique. Un jury composé de plusieurs professionnels du milieu de la vulgarisation scientifique sera ensuite chargé de sélectionner quatre finalistes parmi les dossiers ayant été envoyés avant la date limite qui était le 31 mai 2016. Le public pourra ensuite voter en septembre pour l’arbre de l’année.
Milieu urbain et rural
Le concours a pour objectif de valoriser les arbres situés autant en milieux urbains que ruraux. L’année dernière, c’est un hêtre de Sainte-Angèle-de-Monnoir qui a été consacré grand gagnant. Un arbre qui serait âgé d’environ 366 ans.
Le concours de l’Arbre de l’Année est inspiré du concours « European Tree of the Year », une initiative du Environmental Partnership Association en collaboration avec ELO (European Landowners Organisation). La première édition a eu lieu en République tchèque en 2000. Une quinzaine de pays européens y participent maintenant. L’initiative a pour but de promouvoir la connaissance et le support dans l’intérêt et pour le traitement d’arbres remarquables.
Photo : Philippe Rachiele