Photo : courtoisie

Raymond Lévesque, un triathlète émérite

Carine Tremblay, Le Sentier, Saint-Hippolyte, août 2016

Raymond Lévesque conjugue admirablement gentillesse et expérience : après 18 Ironman et 35 Demi-Ironman, sa plus grande satisfaction réside dans le contact humain qui découle de la pratique du triathlon.

Nouvellement établi à Saint-Hippolyte, bien qu’il fréquente notre communauté depuis bon nombre d’années, cet athlète amateur a de quoi nous étonner. Actif depuis toujours, particulièrement habile en vélo de montagne et en course, il a décidé d’explorer le triathlon vers l’âge de 30 ans. Depuis ce jour, il cumule une expertise de terrain qui a de quoi rendre envieux bien des entraineurs chevronnés.

 

Ironman à 51 ans

Celui qu’on surnomme affectueusement « IronRay » a réalisé son premier Ironman en 2003, à l’âge de 51 ans, après avoir cumulé plusieurs triathlons en distance olympique et Demi-Ironman. À cette époque, le phénomène Ironman n’était pas connu au Québec comme il l’est aujourd’hui.

 

À travers le monde

Sa passion pour le triathlon l’a amené à compétitionner à divers endroits sur la planète : à Lake Placid dans les Adirondacks dans le nord de l’état de New York, à Muskoka près des Grands Lacs en Ontario, en France à l’Alpe d’Huez et à Nice, à Cozumel au Mexique, à Sainte-Croix dans les Îles Vierges américaines, en Floride, au Panama et bien sûr à Hawaii, sur le site prestigieux du Championnat du Monde Ironman.

 

Vers un 19e  et un 20e  Ironman

Un peu partout, Raymond Lévesque a offert de solides performances. Le 21 août prochain, il participera de nouveau au Subaru Ironman Mont-Tremblant, dans la catégorie des 65 à 69 ans. S’il maintient ses efforts et si aucun désagrément majeur ne surgit pendant cette épreuve qui sert aussi de qualification, l’athlète hippolytois sera, le 8 octobre 2016, à Kailua-Kona Hawaii, afin de participer pour une 6efois au Championnat du monde Ironman. Depuis plus de trois décennies, ce championnat réunit au sein d’une même compétition les meilleurs triathlètes du monde. Au terme de ces deux prochaines épreuves, notre concitoyen aura cumulé un vertigineux total de 20 Ironman. @ST:Figure de mentor et d’inspiration @TX:Rappelons que l’épreuve Ironman consiste à réaliser, en moins de 17 heures, 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42,2 km de course. Selon Lévesque, il faut près de 1 000 heures d’entraînement par an, pendant trois ans, pour préparer adéquatement le corps à une telle épreuve, si l’on souhaite y performer. Jour après jour, IronRay prodigue généreusement les fruits de son expérience à de nombreux athlètes amateurs, pour qui il fait figure de mentor et d’inspiration. Si, pour Raymond Lévesque, la pratique du triathlon est une véritable raison de vivre, c’est toutefois au cœur du mentorat qu’il y trouve le feu sacré.