Alexandra Girard, Le Journal des citoyens, Prévost, juillet 2016
De la fierté planait dans l’air lors du rassemblement prévostois de la Grande journée des petits entrepreneurs le 18 juin dernier. Ce sont près de 35 kiosques et 54 participants qui ont exposé à la vieille gare, pour une deuxième année consécutive, les initiatives impressionnantes d’enfants tentés par la fibre entrepreneuriale.
C’est avec professionnalisme que Loriane, 11 ans, et Lili-May, 10 ans, ont présenté aux intéressés les huiles à massage qu’elles avaient confectionnées elles-mêmes avec des produits naturels. Quatre fragrances étaient proposées : menthe poivrée, eucalyptus, lavande et citron. En prime, pour cinq dollars, les deux jeunes entrepreneures offraient des massages de mains tout à fait relaxants qui rendaient justice au nom de leur entreprise : RelaxOmains. Une fois détendus, les participants ont pu découvrir Les jardins de Lili qui étalaient sur une table de jolis crayons-fleurs, car « tout le monde a besoin de crayons ».
Les affaires allaient bon train pour Les délices des huards. Sous le soleil chaud d’été, Simon, en bon vendeur, incitait les participants à se désaltérer grâce à la limonade à la fraise, à la framboise et au melon qu’il proposait derrière son kiosque jaune et bleu. Pour les gourmands, la petite entreprise locale, Bonheur en pot, créé par Élise et Juliette, avait produit pour l’occasion du granola maison dont l’ingrédient essentiel est beaucoup de bonheur. Et que dire des pâtisseries de Maëka, macarons savoureux, biscuits roulés aux dattes, cornets à l’érable et petits gâteaux, qui en ont fait saliver plus d’un!
Ève, 10 ans, a élaboré quant à elle « des marque pages pour les mordus de la lecture ». La jeune créatrice, amoureuse des livres, présentait des petits monstres colorés, confectionnés à partir de papier scrapbooking, conçus pour mordre les pages ou les lécher ! Henri et Éloi de l’entreprise Des abeilles et des hommes qui sèment, spécialisée dans la vente de semences mellifères et d’hôtels à insectes pollinisateurs, ont expliqué avec passion les produits qu’ils offraient, inspirés par le métier d’apiculteur.
Les BDs du siècle créées par Maël Bacon mettaient au goût du jour au sein d’une bande dessinée la découverte de l’Amérique par Christophe le Colomb utilisant les technologies modernes. Surnommé « le p’tit moulin à jasette », Elliot a été nommé journaliste officiel de l’évènement. C’est donc ainsi attitré que le jeune garçon a entrepris plusieurs entrevues avec les petits entrepreneurs participant au rassemblement prévostois. Le Journal des petits monstres était ainsi vendu sur place et, même si Elliot n’a pas encore trouvé le métier qu’il voudrait exercer plus tard, il a dit avoir apprécié grandement son expérience.
La Grande journée des petits entrepreneurs vise à développer la créativité et à éveiller à l’entrepreneuriat chez les enfants âgés entre 5 et 12 ans. À voir les sourires sur les visages des jeunes entrepreneurs, cette journée fut un vif succès.