Les travaux qui ont commencé à l'aéroport et qui font en sorte que les gros avions passeront pour la plupart au-dessus d'Ahuntsic plutôt que d'être partagés entre Villeray et Ahuntsic, du moins temporairement, soutient ADM. (Photo : Courtoisie)

Injonction des Pollués de Montréal-Trudeau contre ADM?

Christiane Dupont, Journaldesvoisins.com, Montréal, le 29 juillet 2016

Le groupe de citoyens, Les Pollués de Montréal-Trudeau, étudie présentement avec ses avocats la possibilité de demander une injonction contre Aéroports de Montréal compte tenu de l’annonce faite par ADM récemment concernant les travaux effectués sur deux des pistes de l’aéroport. Selon le groupe de pression, ces travaux pourraient occasionner plus de trafic aérien au-dessus d’Ahuntsic, notamment.

Interrogé par journaldesvoisins.com, le président du groupe de pression, Antoine Bécotte, a déclaré qu’un bureau d’avocats du centre-ville de Montréal regardait de près le nouveau protocole de communications et de consultation sur les modifications à l’espace aérien mis en place par NAV Canada et le Conseil des aéroports du Canada (CAC) en 2015 afin d’évaluer la pertinence de déposer en Cour supérieure une demande d’injonction au nom du groupe Les Pollués de Montréal-Trudeau pour faire stopper lesdits travaux.

 

Réduite ou pas; temporaire ou pas

Journaldesvoisins.com rapportait, dans son édition de la semaine dernière, que « Du 23 juillet jusqu’en novembre 2016, ADM procèdera à des travaux d’agrandissement de la baie de la piste 06D (droite) – une des principales pistes de l’aéroport. La longueur de la piste 06D-24G (gauche) sera alors réduite et elle sera utilisée principalement par des avions à hélices. »

Dans un communiqué de presse, Les Pollués de Montréal-Trudeau s’indignaient du fait qu’une piste de l’aéroport allait être raccourcie, ne servant dorénavant que pour les avions à hélices, et que les gros porteurs utiliseraient l’autre piste de l’aéroport, faisant ainsi passer automatiquement les avions gros porteurs au-dessus des résidences déjà touchées, dans Ahuntsic.

 

Maldonne

Selon Anne Marcotte, directrice, Affaires publiques, pour ADM, les travaux ont pour but d’élargir la baie (NDLR : l’aire) d’attente d’une des deux pistes, là où les avions se préparent au décollage, et non pas de raccourcir une piste de façon permanente.

C’est ce qu’a souligné à maintes reprises la porte-parole d’ADM lors de l’entrevue qu’elle a accordée à journaldesvoisins.com jeudi. Toutefois, si les travaux sont temporaires, ce n’est pas ainsi qu’ils ont été compris par les résidants riverains qui ont reçu l’avis officiel d’ADM, ni par Les Pollués de Montréal-Trudeau, ni par journaldesvoisins.com qui a eu connaissance de l’avis la semaine dernière. En effet, le mot « temporaire » n’était écrit nulle part sur l’avis officiel distribué aux résidants. Voir le communiqué ici.

 

Rencontre avec Mélanie Joly

Par ailleurs, le président des Pollués de Montréal-Trudeau et l’un des directeurs, Raymond Prince, ont eu, il y a quelques jours, une rencontre très fructueuse d’une quarantaine de minutes, avec le personnel du bureau de la députée d’Ahuntsic-Cartierville, Mélanie Joly, pour les informer du dossier et des plaintes qui leur sont adressées régulièrement par les résidants qui déplorent la pollution sonore importante causée par les aéronefs volant au-dessus de leur résidence, à toute heure du jour et de la nuit. À la suite de ce premier contact et de la remise de documents, les responsables du groupe de pression auront également une rencontre avec la députée elle-même le 11 août prochain.

Rappelons que Mme Joly doit elle-même rencontrer les autorités d’Aéroport de Montréal au cours des prochaines semaines, à la suggestion du ministre des Transports, Marc Garneau.