Crescendo d’émotions avec le Chœur de Bellechasse

Sylvie Dupont, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, le 27 juin 2016

Le Chœur de Bellechasse nous en a mis plein le cœur ce samedi 28 mai dernier en l’église de Saint-Anselme avec son Concert du printemps. Les quelque 450 spectateurs ont ovationné à maintes reprises les prestations des choristes et solistes.

Dirigé avec maestro par la directrice artistique et chef de chœur Carole Bellavance, le concert a évolué dans un crescendo d’émotions, entremêlant les rythmes jazzés à des épopées plus romantiques. Ce fut un récital vivant, vibrant, versatile par ses choix musicaux, sublime par les voix entendues, accessible au chant classique!

Avec le Chœur de Bellechasse, nous avons revisité des œuvres de Richard Cyr, Fred Pellerin, Nelson Minville, Marie-Mai et F. St-Gelais, Claude Léveillée, les Cowboys Fringants, Serge Fiori, Sylvain Lelièvre, Mes aïeux, Offenbach, Paul Daraîche… Nous eûmes droit à d’agréables surprises avec les interprétations tantôt du Chœur de femmes, puis du Chœur d’hommes et des interprétations solistes des instrumentistes.

Soulignons ici les performances musicales de France Marquis au piano, de Guillaume-Grenier-Marmet à la clarinette, de Pascale Roy à l’accordéon, de Julie Breton à la guitare, de Daniel Breton à la basse et de Serge Denis aux percussions.

Des moments de grande intensité ont été offerts par la soprano Émilie Baillargeon. Depuis ses débuts, le Chœur de Bellechasse invite un artiste local à se produire avec les choristes. Pour une deuxième fois, le Chœur de Bellechasse avait le privilège de partager la scène avec Mme Émilie Baillargeon, une artiste émérite native de Saint-Anselme. Émilie a livré un vibrant Et Misericordia qui a soulevé l’assistance. Malgré son jeune âge, Émilie connaît déjà une belle ascension professionnelle. Elle a été recrutée en novembre 2015 pour faire partie du comité Affaires-culture de la Chambre de commerce et d’industrie à Québec à titre de jeune entrepreneure dans le domaine artistique et représentante de la relève musicale à Québec. En plus de ses nombreux autres engagements, elle organise chaque mois des soupers concerts au restaurant La Scala de Québec.

Le duo Émilie Baillargeon, soprano, et Denis Lamontagne, baryton, a offert une prestation remarquable qui tel un point d’orgue a résonné longuement en nos cœurs, couronnant ainsi ce concert 2016.

Le Chœur de Bellechasse est composé de 67 personnes, issues de quinze villages. Il a présenté quelque 24 concerts en six ans tant dans les églises bellechoisses que sur la scène du Grand Théâtre ou au Palais Montcalm. Le chœur a même participé à un échange à Saint-Malo. La troupe se donne rendez-vous mensuellement pour le plaisir de chanter ensemble les plus belles harmonisations chorales. Parmi les choristes, neuf sont de Saint-Anselme. Il s’agit de Bibianne B. Gingras, Marielle Laflamme, Fabienne Lavoie, Olivette Roy, Huguette Allen, Raymonde Saindon, Jean-Yves Fortier, Jean-Louis Marceau et Michel Chouinard. Les personnes qui aimeraient chanter avec le Chœur de Bellechasse peuvent communiquer à l’adresse info@choeurdebellechasse.com