Baie-du-Febvre et le développement durable

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 8 juin 2016

Baie-du-Febvre présente sa vision d’avenir, telle que souhaitée et planifiée avec ses citoyens. La Planification stratégique municipale 2016-2020; qui porte le sous-titre « Baie-du-Febvre vole vers l’avenir », renferme 48 actions dont certaines sont déjà en cours de réalisation tandis que d’autres seront accomplies d’ici 2020, selon un échéancier.

« Baie-du-Febvre est zonée nature et culture dans la MRC de Nicolet-Yamaska », affirme le maire Claude Lefebvre, en conférence de presse, le 25 mai dernier. Il ajoute que la municipalité se démarque par la solidarité de ses citoyens, son pôle d’attraction touristique, la qualité de ses terres agricoles et son développement durable.

« C’est une démarche qui exige beaucoup, beaucoup de volonté politique », insiste Carolyne Aubin de la SADC Nicolet-Bécancour, qui a collaboré à la démarche.

 

Cheminement

 

La Planification stratégique municipale est l’aboutissement d’une démarche qui a débuté à l’été 2015. Les élus s’assurent de la participation des citoyens et proposent que la réflexion ait pour thème principal le développement durable.

Après la formation d’un comité stratégique de développement, la Municipalité organise une consultation publique, le 16 décembre dernier. Près d’une centaine de citoyens participent à la rencontre. Les gens discutent de leurs besoins et de leur vision du futur.

« Il en est ressorti 316 idées », relate Julie Pellerin, coordonnatrice récréotouristique.

Par la suite, plusieurs rencontres de validation ont lieu avec des intervenants du milieu. Ces réunions visent notamment à étudier les idées suggérées par les citoyens. Au final, la Planification stratégique municipale contient 48 actions regroupées en 4 axes, soit la valeur des attraits de la Municipalité, la qualité de vie, la valorisation des milieux naturels et une gouvernance municipale qui repose sur le développement durable.

Baie-du-Febvre compte sur les compétences et l’expérience de ses citoyens, organismes et intervenants pour mettre en oeuvre les 48 actions envisagées. De plus, la Municipalité veut que les citoyens soient renseignés sur l’avancement des projets en diffusant des informations à jour sur son site internet www.baie-du-febvre.net.

 

Deux projets

 

Par ailleurs, Baie-du-Febvre n’aura pas attendu le dévoilement de sa Planification stratégique municipale pour mettre de l’avant deux projets concernant la présence des aînés dans la communauté.

En effet, l’été dernier, la Municipalité décidait d’entreprendre deux démarches destinées aux personnes de 50 ans et plus. Il s’agit d’une part de l’aménagement du Parc des générations et d’autre part d’une initiative pour que Baie-du-Febvre soit reconnue comme « Municipalité amie des aînés (MADA) ». Pour y arriver, l’administration municipale a formé un comité consultatif « aînés » pour qu’il lui prête assistance dans l’élaboration des deux projets afin d’obtenir le financement nécessaire à leur réalisation.

Le premier projet consiste à réaménager l’actuel Parc Anthonin Smith, situé à l’intersection de la route 255 et de la rue Principale. Baie-du-Febvre y fera notamment construire un abri de 20 pieds par 20 pieds en plus d’installer des bancs, des tables à pique-nique et un support à vélo. Pour réaliser ces aménagements, Baie-du-Febvre bénéficie d’une subvention de 24 129 $ du Gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Deuxièmement, en initiant la démarche pour être reconnue « Municipalité amie des aînés (MADA) », la Municipalité entend s’assurer que les aînés puissent vivre dans leur village d’origine le plus longtemps possible. Selon les données du recensement de 2011, près de 42% de la population de Baie-du-Febvre fait partie du groupe d’âge des 50 ans et plus. Avec la reconnaissance MADA, la Municipalité estime qu’avec les intervenants et les aînés, on pourra discuter des enjeux et mettre en place des pistes d’actions.