Des milliers de petits cochons

Marie-Josée Gamache, Le Trident, Wotton, mai 2016

Des centaines de personnes ont visité les nouvelles installations de la maternité porcine du Groupe Vincent, situées dans le 2e rang à Wotton, lors de la journée Portes Ouvertes du 9 avril 2016. L’accueil était chaleureux et la visite des différentes salles était très intéressante.

C’est avec émotion que monsieur Charles Vincent a remercié ses parents pour leur appui, car ce projet de porcherie qui vient de se réaliser est une affaire de famille. Monsieur Mario Côté, éleveur de porcs et de canards s’est aussi impliqué dans le projet.

L’immense bâtiment muni d’équipements ultra-modernes va accueillir environ 1 500 truies. Les cochettes, jeunes femelles prêtes à la reproduction, sont fournies par Isoporc. Elles sont d’abord installées dans des cages individuelles. Un mâle, appelé « boute-en-train », est promené entre les allées dans une cage spéciale pour susciter les chaleurs des cochettes qui sont ensuite inséminées artificiellement. Durant leur gestation, qui dure 3 mois, 3 semaines et 3 jours, les futures mamans seront en stabulation libre, en troupeau, et non pas confinées dans des cages. Elles seront transférées dans les salles de maternité pour la mise bas et l’allaitement. Le confort des porcelets est assuré par des lampes chauffantes au-dessus de compartiments séparés, comme des nids, où ils peuvent aller dormir entre deux tétées. Après quelques semaines, les porcelets sont sevrés et envoyés par camions dans des pouponnières, puis, plus tard, dans des porcheries d’engraissement.

Pour le groupe Vincent-Côté, cette préoccupation pour le confort et la santé des animaux s’avère dans l’esprit de la « Loi visant l’amélioration de la situation juridique des animaux », adoptée le 4 décembre 2015. Avec cette loi, les animaux ne sont plus considérés comme des biens meubles. Les animaux de ferme et les animaux de compagnie sont maintenant considérés comme des êtres doués de sensibilité, ayant des impératifs biologiques. La loi interdit de causer de la détresse à un animal, de l’abandonner et de l’utiliser dans des combats. En plus, des animaux de ferme bien traités sont en meilleure santé et assurent une plus grande rentabilité à l’entreprise. Alors, nos félicitations vont à cette nouvelle entreprise. Les petits cochons ne craindront pas que le loup souffle leur maison car elle faite tout en béton.

 

classé sous : Non classé