Olivier Roy, grand récipiendaire!

Hugette Ruel, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, mai 2016

Le 24 mars dernier avait lieu au Centre des Congrès de Lévis la soirée Pleins feux sur la participation citoyenne, une activité de reconnaissance régionale mettant en lumière des jeunes de 12 à 35 ans s’étant illustrés par leur action citoyenne bénévole en Chaudière-Appalaches.

C’est avec grande fierté que le conseil d’administration des Amis du Parc riverain de la Boyer a appuyé la candidature d’Olivier à ce grand gala, lui donnant la chance de mettre en lumière tout le bénévolat qu’il fait pour son village natal. Olivier a commencé comme bénévole au Parc riverain de la Boyer en participant à la création de panneaux d’interprétation ayant pour sujet le site archéologique de la glacière et la colonisation de notre village.

Aujourd’hui, depuis déjà trois ans, il fait partie du conseil d’administration et occupe le poste de secrétaire. Un poste exigeant, puisqu’il implique la rédaction des procès-verbaux, des demandes de subvention, etc. Olivier propose aussi de bien bonnes idées pour notre espace vert et est toujours prêt à nous donner un coup de pouce pour les activités du parc riverain.

Tout ça est arrivé grâce à Aurélie Bousquet, de l’OBV de la Côte-du-Sud, qui avait reçu l’invitation du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches. Cette dernière me l’a transmise en me disant : «Quel âge a Olivier? Ce serait une bonne idée de faire reconnaitre sa participation citoyenne!»

Voilà le début de l’histoire! Vous voulez savoir la fin, n’estce pas? Nous voilà au Centre des Congrès où un beau cocktail dinatoire accompagné de la musique du groupe K-LO nous attendait. Olivier a reçu un sac contenant déjà quelques cadeaux. À noter que tous les finalistes devaient se présenter pour recevoir leur prix et aucun d’eux ne savait qui seraient les gagnants.

Après la bonne bouffe, le moment tant attendu! Les invités traversent dans la grandesalle et accueillent sous une salve d’applaudissements les 65 jeunes fébriles à l’idée de remporter les grands honneurs. 8 bourses de 500 $ allaient être remises aux jeunes âgés de 12 à 17 ans, et 12 bourses étaient destinées aux jeunes de 18 à 35 ans.

Chaque remise de bourse était précédée d’un bref résumé des actions citoyennes réalisées par chaque lauréat. Roulements de tambour, voilàque l’animatrice entame celui présentant Olivier : «Présent dans sa communauté de différentes façons, ce lauréat s’implique dans le comité consultatif pour la politique familiale ainsi qu’en tant qu’animateur pour les loisirs de sa municipalité. De plus, il est un fervent membre d’un comité qui met en valeur une des rivières de la Chaudière-Appalaches. Savez-vous laquelle? La rivière Boyer!»

 

classé sous : Non classé