Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 13 avril 2016
La banque alimentaire de l’Association Place au Soleil a reçu un cadeau le 30 mars dernier de la part des agents de la faune du Témiscamingue. Il s’agit d’un don de près de 80 livres de viande d’orignal qui permettra de nourrir plusieurs familles défavorisées de la communauté.
Selon les agents Marc-André Baril et Michel Desjardins, cette viande provient de deux orignaux abattus au Témiscamingue l’automne dernier et qui ont été saisis puisque le chasseur concerné a dépassé la limite de prises permises. De cette manière, même s’il s’agissait d’abattages non autorisés, la viande ne sera pas gaspillée et rempliera l’estomac de ceux qui ont besoin de nourriture.
Les agents ont expliqué que de tels dons sont plutôt courants : «C’est surtout du gibier à ce temps-ci de l’année car les enquêtes sont souvent plus longues», expliquait l’agent Baril. «En été, c’est généralement du poisson que nous saisissons de pêcheurs qui ne respectent pas les tailles réglementaires, qui ont des surplus ou parce que l’espèce est non identifiable».
Ce don a fait des heureux au sein de l’Association Place au Soleil: «C’est très important pour nous», indiquait la préposée de la banque alimentaire, Françoise Loiselle. Elle a d’ailleurs indiqué que la viande hachée pourra être utilisée à la cuisine de l’établissement et servira, entre autres, dans la préparation de la sauce à spaghetti.