Tina Godin, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, avril 2016
C’est vendredi le 18 mars dernier qu’a eu lieu finalement le transfert de l’église paroissiale à la Municipalité de Saint-Omer. En effet, ce projet ayant été évalué autant du côté de la Fabrique que de la Municipalité depuis 2014 aura abouti à ce transfert à titre gratuit, qui comprend l’église et le lot à bois à l’arrière de l’église et excluant la portion du cimetière qui lui, demeure à la Fabrique.
Lors de deux différentes consultations publiques, la population de Saint-Omer s’est montrée favorable à ce transfert dans une proportion de plus de 90 %. Il faut savoir que le fardeau était devenu lourd pour la Fabrique depuis quelques années compte tenu de la baisse de la pratique religieuse et de la diminution des revenus de capitation.
Par cette initiative, la municipalité pourra doter sa collectivité d’une salle municipale qui servira à diverses fins telles que les loisirs communautaires, les activités culturelles ainsi que le maintien du culte à sa fréquence habituelle.
Dans les semaines à venir, la municipalité établira un plan pour la restructuration du bâtiment en vue de sa transformation en salle communautaire. Une subvention sera à cette fin demandée afin de réduire l’apport financier des contribuables. Les bancs seront aussi vendus mais les prix restent à déterminer.
Par ailleurs, un comité sera formé au sein de la municipalité pour planifier et organiser les différentes activités qui auront lieu dans cette salle. Ce comité sera formé de membres de l’organisation municipale et de citoyens de la Municipalité.
Cette transaction pourra garder vivant ce beau bâtiment au profit de la communauté même qui l’a bâti et préservé durant toutes ces années.