Un deuxième album pour Flavie

Audrey Tawel-Thibert, Le Sentier, Saint-Hippolyte, mars 2016

En novembre dernier, Flavie lançait Brûler dehors, son second album solo, au Verre Bouteille de Montréal. Parallèlement à cela, elle poursuit également avec son groupe, les Bouches Bées; le trio de jeunes femmes roule d’ailleurs sa bosse plus que jamais!

Malgré le fait qu’elle entretienne sa carrière solo, Flavie est toujours membre des Bouches Bées, mais elle confie néanmoins avoir ressenti le désir de faire quelque chose de son côté. En effet, depuis 2011, elle n’avait réalisé officiellement aucun matériel de son propre cru et sentait qu’il était grandement temps de remédier à cela.

 

Contre la stigmatisation sociale de la dépression

 

Brûler dehors, c’est la traduction libre de « burn out », soit la dépression. Flavie explique tout de go la signification de ce titre particulier : « Mon album Brûler dehors a pour sujet principal le « burn out », et je ne m’en cache pas. Je traite de mon expérience récente de l’épuisement et de la façon dont je m’en suis remise… C’est difficile d’admettre qu’on a besoin d’une pause. Il faut alors réapprendre à se donner…autrement. Le fait d’avoir sorti mon deuxième album m’oblige à avoir un nouveau regard, car je ne veux pas retomber. C’est un bel apprentissage ». Dans notre société où la pression de la performance est notre pain quotidien, il fait bon parfois prendre soin de soi et de marquer un temps d’arrêt; Flavie l’a bien appris, et maintenant, par sa musique, elle parle sans tabous de la dépression… pour aider les nombreuses personnes qui en sont affligées et qui la subissent en silence.

 

Le nouvel album

 

Flavie n’avait vraisemblablement pas envie de forcer les choses : elle souhaite que ce CD fasse sa place. « Ce ne sera pas l’album dont on parlera le plus, mais tant qu’il fait son chemin vers les personnes qu’il saura toucher, ça me va », déclare-t-elle avec sincérité. Elle qualifie son album d’introspectif, de très doux et intime, aux airs de folk qui côtoient certaines pièces à plus grand déploiement, pour un résultat assez lumineux. « Ce n’est pas pessimiste du tout. Cet album est plus mature que le premier, car j’ai pris du galon », ajoute-t-elle.

 

classé sous : Non classé