Audrey Girard designer de vêtements

Doris Tessier, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, mars 2016

Audrey est une jeune entrepreneure de Sainte-Brigitte-de-Laval dans le domaine de la confection de vêtements. Elle est diplômée de l’école Wilbrod Berher en confection de vêtements sur mesure et retouches.

Dès la fin de ses études, elle saisit l’opportunité de développer ses compétences en travaillant auprès d’un designer québécois, monsieur Sylvain Primeau, qui avait sa ligne de vêtements signés. Cette expérience de travail lui a permis d’expérimenter toutes les facettes de la confection sur mesure : le design, la confection des patrons, la confection des vêtements, la mise en marché, l’organisation et la concrétisation de la tenue d’un défilé pour présenter la collection.

Elle a toutefois décidé, à ce moment, de prendre une pause pour s’orienter vers la démonstration de produits dans divers salons. Elle a ainsi acquis une expérience pertinente dans le domaine de la vente et de la relation avec la clientèle. Deux facettes très importantes pour l’entreprise qu’elle a choisi de créer.

Elle s’est d’abord installée au Marché Jean-Talon. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’elle a rencontré la première cliente qui lui a permis de débuter la confection de ses vêtements signés. Audrey est fière et non sans raison de mentionner que cette cliente l’a suivie et que chaque année elle revient la voir pour se faire confectionner une garde-robe qui la distingue.

 

Mechanical

 

Son nom de collection est Mechanical parce qu’elle aime le style garage (gypsy garage) c’est-à-dire du sport chic ou de type racing. Pour les néophytes de la mode, on pourrait qualifier ses créations de la façon suivante : un peu extravagantes tout en étant très confortables. Sa clientèle Sa clientèle est très variée : femmes qui désirent du sur-mesure, de l’originalité, hommes qui veulent se démarquer avec des chemises qui sortent de l’ordinaire, sportifs et sportives qui recherchent confort et différence mais aussi des personnes qui ont tout simplement besoin de faire effectuer une réparation, un bas de pantalon, etc.

Audrey ne néglige rien pour assurer le succès de son entreprise. Elle travaille aussi en collaboration avec la boutique de vêtements NEL de Sainte-Brigitte-de- Laval pour faire l’identification et la réparation de vêtements adaptés spécifiquement pour des personnes vivant en centre d’hébergement. Elle fait aussi la réparation des uniformes des employés de la ville.

Sa polyvalence n’enlève rien à sa créativité et sa capacité de répondre rapidement aux besoins des gens. Elle demande quelques jours pour faire les réparations. En ce qui concerne la confection, le délai dépend de la demande et de la complexité. Elle mentionne qu’il est préférable d’y penser d’avance mais qu’elle est aussi capable de travailler dans un court délai.

 

Son avenir

 

Sa vision d’avenir et ses ambitions de carrière sont de se démarquer dans la confection sur-mesure de chemises pour hommes. Audrey opère son entreprise au 147, avenue Sainte-Brigitte local 1. Elle n’a pas encore de panneau publicitaire pour l’annoncer mais cela fait partie de ses projets. Vous pouvez consulter sa page Facebook « Mechanical-fashion designer » où vous retrouverez le lien vers sa boutique en ligne de portée internationale Etsy regroupant des artisans de tous genres.

 

classé sous : Non classé