Lancement du livre «Laissons des traces»

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, février 2016

Moment de consécration, ce 9 février 2016, à Saint-Henri, à l’occasion du lancement du livre Laissons des traces, réalisé par un collectif de 70 écrivains de la région.

Initié sous la gouverne de l’AREQ, l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec, grâce à une subvention du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, ce recueil de 400 pages renferme des textes écrits par 70 auteurs issus pour la plupart du milieu de l’enseignement. D’autres scribes se sont greffés à l’aventure sur invitation.

Publié à raison de 400 exemplaires par Michel-Jacques de Sainte-Marie de Beauce, aux éditions Trèfle à quatre feuilles, ce recueil renferme quelque 68 000 mots comme autant de pas imprégnés sur le rivage de ces auteurs qui, avec passion et générosité, ont raconté anecdotes et souvenirs de leur vie.

D’ailleurs, la première de couverture qui reproduit une toile de Jeanne D’Arc Turcotte de Honfleur illustre bien la philosophie qui inspire le projet. «Chaque personne suit son chemin et laisse des traces de son passage. Certaines sont profondes, d’autres superficielles. Parce que la mer efface tout avec son balayage incessant, l’oubli nous guette.

Ce recueil marque ainsi certains pas dans le vécu marqué par les valeurs de ces auteurs.» Des Anselmois et Anselmoises concourent au projet Parmi les 75 chapitres, des textes sont signés par des Anselmois et Anselmoises. Huguette Allen relate ses débuts dans l’enseignement, Léonard Larochelle y raconte une enfance heureuse, Madeleine St-Hilaire s’intéresse à Mme Cécile Moore Audet et à Mme Gabrielle Boutin Morissette, Fleur-Ange Morin nous présente Rose-Alma, une femme inspirante de 103 ans. Bien connus à Saint-Anselme, Florence Guay et Pierre Allen mêlent aussi réminiscences et questionnements. Danielle Laverdière (rang de la Montagne) salue le passage de sa tante Léonie Laverdière.

À la participation des 70 auteurs se ramifie le travail du conseil sectoriel. Soulignons ainsi la collaboration de Claire Buteau, Denis Guay, Viviane Gonneville, Lise Patoine, Claude Couture, Louise Guay et Micheline Gagné. S’ajoutent plusieurs réviseurs. Laissons des traces est la 50e publication des éditions LeTrèfle à quatre feuilles. Le livre est vendu au coût de 20$ l’unité. Les profits iront à la Fondation Laure-Gaudreault, créée en hommage à cette institutrice de Charlevoix qui a fondé le premier syndicat de la Fédération catholique des institutrices rurales. En 1961, elle mis sur pied L’AREQ et en assura la présidence jusqu’en 1968. La responsable sectorielle de la Fondation est Madeleine St-Hilaire. Des exemplaires sont disponibles auprès de Madeleine au 418 885-9232.
 

classé sous : Non classé