L’équipe du journal, L’Évènement, Scotstown, février 2016
Depuis des années, on voit décliner notre municipalité : fermetures d’entreprises, vieillissement de la population, exode des jeunes pour étudier et travailler, départ de magasins et services, notre école qui se vide et nos églises qui sont vendues.
Ce n’est pas propre à Scotstown. Presque tous les villages autour connaissent le même sort. Et même des villes jusqu’ici plus importantes sont touchées par ces phénomènes d’ «exode régional» au profit des grands centres urbains.
Et pourtant, nous sommes toujours là : cinq cent et quelques Scotstownois et un peu plus d’une centaine d’Hampdeniens. Pour combien de temps encore? Et y tenons-nous vraiment? Certains anciens du village semblent se dire : « De toutes façons, je ne serai plus là. En vieillissant, je vais partir vivre en résidence, à Sherbrooke, Cookshire ou East Angus. À quoi bon me préoccuper de l’avenir de Scotstown? »
Pourtant, à Piopolis où vivent moins de 400 habitants et où il ne reste plus d’école, la municipalité regarde résolument vers l’avenir : inauguration d’un musée local en 2015, ouverture d’un café communautaire en 2016. Tout n’est pas rose ni facile pour autant. Et les autorités ne s’attendent pas à renverser complètement la vapeur. Mais ils s’organisent au moins pour que la vitalité du village se maintienne et que l’offre et l’attrait touristiques se renouvellent et s’améliorent.
Pourquoi ne pourrions-nous pas faire aussi bien, et même mieux, à Scotstown? 2016 va enfin marquer l’ouverture du sentier multifonctionnel de 8 km reliant le Parc Walter-Mackenzie à l’entrée Franceville du Parc du Mont-Mégantic, en passant par le marais des Scots. Cette piste cyclable et de randonnée pédestre devrait attirer graduellement de plus en plus d’amateurs de plein air. D’autant plus qu’un autre projet de randonnée pédestre de longue durée, le Parcours de marche au cœur de Mégantic, devrait également commencer ses activités à l’été 2016. Ce projet, qui relie tous les villages qui ceinturent le Mont-Mégantic et la ville de Lac-Mégantic, offre aux randonneurs deux parcours distincts (qui peuvent aussi être combinés) de 3, 4 ou 6 jours de marche bien balisés et encadrés. Pour favoriser une plus grande utilisation du Parc Mackenzie, un stationnement asphalté devrait être prêt pour l’été, de même qu’une nouvelle utilisation de l’ancien restaurant La Place, qui appartient déjà à la ville et qui sera rénové en fonction des nouveaux besoins occasionnés par le sentier multifonctionnel. De plus, l’utilisation de pédalos et de kayaks sur la rivière devrait être à nouveau facilitée l’été prochain.
Ces nouveaux attraits touristiques ne peuvent qu’être bénéfiques. Et que dire si nous réussissions à rouvrir le Sain Café pour la saison 2016? Après une expérience pilote tout à fait réussie à l’été 2015, saurons-nous rassembler les énergies et les bonnes volontés nécessaires pour faire de cette aventure remarquée un peu partout l’été dernier plus qu’un simple feu de paille? La réponse nous appartient!