Horizon 2030 : Dévoilement de ÉcoMalartic

Louis-Joseph Fecteau-Lefebvre, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 17 février 2016

C’est le 13 février que s’est déroulé le lancement, par le comité Horizon 2030 et après 18 mois de travail, du plan de développement durable ‘’ÉcoMalartic’’. C’est par un froid de canard qu’une quarantaine de personnes se sont déplacées pour entendre Le directeur général sortant de la ville, Jean Carrier, animer la présentation.

Cette annonce marque l’ouverture à tout citoyen désirant s’impliquer, de six comités ayant pour tâche de créer un plan d’action. Ce plan guidera la Ville à surmonter les problèmes actuels, et ceux qui surviendront avec la fermeture prochaine de la mine Canadian Malartic.

Ces comités seront divisés selon les six champs suivants: comité ville-mine, comité diversification économique comité valorisation environnementale, comité vie culturelle et communautaire, comité développement urbain, comité santé. Chacun de ces groupes aura pour mandat d’élaborer un plan d’action pour chacun de ces volets. Pour encadrer ces groupes de travail, le comité Horizon 2030 fera l’embauche d’un coordonnateur, qui aura pour tâche, entre autres, de voir à l’avancement des plans fournis par chaque équipe.

Durant la totalité de la présentation, on a pu constater une grande confiance envers le fait que les citoyens de Malartic sauront répondre à l’appel d’Horizon 2030 et rejoindre les comités élaborés pour eux.

En effet, durant une entrevue avec Yannick Richard, porte parole de la Chambre de Commerce de Malartic, il a indiqué que l’annonce du plan n’était que le début, et que la participation des Malarticois était cruciale durant cette étape. Afin de «se donner le moyen de nos ambitions» comme l’a dit le maire dans son allocution. Des subventions du gouvernement fédéral ont été accordées et la mine s’est engagée à financer le projet de 300 000$ par année pour les cinq prochaines années. Ce budget servira par exemple à engager des firmes d’urbanisme, de comptables ou d’évaluation pour fournir de l’information aux différents comités.

Les sept principaux enjeux énoncés suite à une concertation d’élus, de citoyens et de directeurs de services, serviront d’objectifs de départ sur lesquels les membres d'ÉcoMalartic pourront élaborer leurs stratégies. diversifier l’économie, accroitre la population, revitaliser le trou, améliorer l’image de la ville, offrir de meilleurs services, notamment ceux de la santé, améliorer l’aménagement de Malartic et enfin résoudre l’enclavement de la ville, qui se trouve en effet coincée entre la fosse et la municipalité de Rivière-Héva.

 

Mot du Maire de la ville de Malartic, Martin Ferron

 

« Notre démarche collective a été amorcée en 2015 et se poursuivra avec encore plus d’ardeur au cours des prochaines années. Elle impliquera tous les citoyens et tous les acteurs socioéconomiques de notre communauté. Notre Ville fait aujourd’hui le choix ambitieux et proactif de planifier son développement, en reprenant le contrôle, à long terme, de son aménagement et de son économie. Nous sommes résolus à assurer la pérennité de notre Ville. »
 

classé sous : Non classé