La cuillère d’or et les mal-aimés

Diane Manseau, L’Info, Saint-Élie-d’Orford, février 2016

Grâce au programme Croque Santé de Métro, un projet est vécu cette année à l’école Alfred-Des Rochers par les petits cuistots de 1re année de la classe de Mme Diane Manseau. Il s’intitule : La cuillère d’or et les mal-aimés.

Il consiste à distribuer des cuillères d’or aux élèves  ayant de belles collations santé et/ou des boîtes à dîner contenant les quatre groupes alimentaires. Ces cuillères  qui seront apportées à la maison pourront servir de bâton de la parole sur l’heure du souper, afin de faire de ce repas un moment de partage en famille essentiel  à l’instauration de bonnes habitudes alimentaires.

De plus, ils seront encouragés à goûter à des  fruits moches, afin de leur démontrer qu’ils sont tout  aussi bons, même s’ils sont un peu moins attirants. Une trousse éducative contenant des  informations nutritionnelles et des  recettes circule de maison en maison,  afin de partager les découvertes.

Ainsi, ils sont amenés à apporter des changements dans leurs habitudes alimentaires par le biais de fruit  vedette du mois, de dégustations de  fruits exotiques, de fruits séchés, de  smoothies, de jus à la centrifugeuse de pain maison, de sushis de fruits,…

Parallèlement à ces activités, des recettes contenant des légumes cachés  inspirées de notre projet de l’an passé : « Troc un pop contre une carotte », ont été concoctées en classe et à la maison. Le tout est moussé par des conférences, des recherches et des ateliers de cuisine.

En effet, des conférences ont eu lieu : une sur les bons choix de collations et sur l’importance de boire de l’eau par une diététicienne, une sur les mains propres avant de cuisiner et une sur les bons choix de céréales, par une infirmière. Deux autres infirmières sont venues parler des groupes alimentaires et faire des jeux de classifications d’aliments et ça continue!

Juste avant Noël, M. Charles Laneville, un papa cuisinier, et son épouse sont aussi venus faire de délicieux sushis de fruits en classe au grand bonheur des enfants.

Notre toute dernière activité santé se passait au restaurant EggsOeufs de  Madame Josée Caron, maman d’Anthony, qui nous a invités à son restaurant  de déjeuner. Pour l’occasion, les enfants ont pu visiter les cuisines et se fabriquer  une délicieuse crêpe aux fruits et ce,  grâce à une équipe généreuse de leur temps et patiente avec des petits cœurs curieux de tout. Un merci spécial à M.  Laneville, Mme Caron, Willliam, Pier-Luc, Mélina, Johanne et Francine ainsi qu’aux parents accompagnateurs.

Je suis contente d’avoir pu aller dans le grand frigo. Maeva Beauchemin

J’ai trouvé ma crêpe délicieuse! William Gignac

J’ai aimé aller au restaurant de maman. Anthony Aulis

C’était le « fun » d’aller en arrière dans les cuisines. Jordan Lachance

De si belles activités sont possibles grâce à des parents collaborateurs de choix. Nous sommes choyés! Les enfants se joignent à moi pour remercier sincèrement les nombreuses personnes qui ont participé de près  ou de loin à ce projet d’envergure qui  permet de graver de précieux souvenirs dans le cœur des enfants!

 

classé sous : Non classé