Élizabeth Nadeau, Le Trident de Wotton, février 2016
Le 12 janvier dernier, se tenait le Forum des États généraux des arts et de la culture de l’Estrie, une réflexion majeure visant à élaborer une stratégie culturelle régionale.
Plus de 200 personnes de tous les milieux étaient ainsi rassemblées au Cégep de Sherbrooke. Les objectifs poursuivis par la démarche chapeautée par le Conseil de la culture de l'Estrie (CCE) sont de notamment mettre en lumière les enjeux prioritaires pour les artistes et les milieux culturels, tout en renforçant la crédibilité, la visibilité et l'importance des arts et de la culture comme vecteur de développement régional en Estrie.
Parmi ces enjeux se retrouvent la sensibilisation du milieu à l'égard des arts et de la culture, l'amélioration des conditions de création et une diffusion plus large des œuvres produites. Six groupes de travail regroupant 75 personnes ont aussi été formés : les affaires, l'éducation, les médias, le municipal, la santé et le tourisme. Ces milieux devaient entre autre préciser la place et le rôle des arts et de la culture dans leur secteur, de même que leur contribution à la mise en place de stratégies d'action.
Plus de 60 personnes ont également assisté à plus d'une quinzaine de séances de travail depuis l'automne 2014 pour se pencher sur des questions telles que la reconnaissance par le milieu de l'apport des arts et de la culture dans le quotidien, les mécanismes de collaboration et de concertation, le financement, l'éducation culturelle des jeunes et le virage numérique. Quatre années de consultations Angèle Séguin est directrice artistique et générale du Théâtre des petites lanternes, vice-présidente du CCE et présidente des États généraux. Normal : c'était en partie son idée que de lancer officiellement ce grand forum sur la culture.
« Nous avons rapidement vu l'importance de mener cette grande concertation des arts et de la culture dans la région, explique-t-elle.
Le Conseil est au cœur de cette réflexion régionale qui veut s'assurer que la culture ait un empattement partout, dans toutes les municipalités. Pendant quatre années, nous avons pris le temps de nous demander si dans chaque milieu, les arts et la culture étaient présents, en quoi ils étaient importants et comment ils l'étaient. »
Invitation du ministre britannique
…Mme Séguin se souvient par ailleurs d'un voyage qu'elle a fait en 2008, à Londres, sur invitation du premier ministre anglais de l'époque, Gordon Brown. « Il avait invité des artistes de partout sur la planète et nous avait demandé comment est-ce que nous, ensemble, les artistes, les gens du milieu des affaires, ceux du milieu communautaire, on pouvait revoir le tissu social.
Comment est-ce que les arts pouvaient nous propulser encore plus loin. On peut questionner la politique à plusieurs niveaux, mais si un premier ministre peut oser ça, je me demande si chez nous, nos élus vont pouvoir lancer un défi semblable», conclut Mme Séguin.