Guy Drouin, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, février 2016
Le 9 décembre dernier, les membres et partenaires de la CDC ICI Montmagny-L’Islet célébraient le 5e anniversaire d’existence du retour de la CDC. À cette occasion, le conseil d’administration a tenu à souligner la contribution remarquable de celle qui a été à la présidence durant les cinq premières années de l’organisme.
En plus de ses 35 membres (organismes communautaires ou d’économie sociale), aujourd’hui la CDC compte parmi ses militants : 5 employés permanents, 10 employés occasionnels ou à temps partiel et plus de 100 bénévoles impliqués. Maintenant, plus de 250 personnes participent aux formations, aux cuisines collectives, aux jardins communautaires ou aux autres activités de la CDC ICI Montmagny-L’Islet.
Dans un premier temps, le directeur, Guy Drouin, a relaté les différentes étapes et péripéties que la corporation a traversées pour en arriver à ce qu’elle est aujourd’hui. « À vous, visionnaires du début et à vous, ceux du présent, je dis BRAVO ! » a souligné celui qui en est à la direction depuis le début.
Par la suite, Angèle Chouinard, la nouvelle présidente de la corporation, s’est faite la porte-parole des personnes présentes afin de souligner l’apport de Manon Leclerc au milieu communautaire. « Si la CDC est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à ta clairvoyance et à ton sens du bien commun. Le travail que tu as accompli comme bâtisseuse compte pour beaucoup, car c’est fort de ces solides fondations d’un tel regroupement d’organismes communautaires continuera à honorer sa mission.» a précisé madame Chouinard.
Surprise d’être ainsi honorée, madame Leclerc a tenu à préciser que sans la participation des organismes communautaires et de toute la communauté, la CDC ICI Montmagny-L’Islet ne serait pas aussi impliquée dans son milieu. « Rares au Québec sont les régions qui peuvent se vanter d’avoir une CDC aussi dynamique et en action que la nôtre. Cela a été construit par ses administrateurs, par ceux qui y travaillent et par ceux qui y participent » a conclu la présidente fondatrice.